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Fluo éclaire les assurances de cartes bancaires

Publié le 18 juin 2014 par Patriceb @cestpasmonidee
Fluo Vous savez certainement que les achats réalisés avec votre carte bancaire vous font automatiquement bénéficier d'une assurance. Mais connaissez-vous réellement les garanties incluses et autres conditions applicables ? Si, comme une majorité de français, vous répondez « non », la nouvelle application Fluo est faite pour vous.
Accessible exclusivement sur smartphone (iPhone actuellement, Android bientôt), le service qu'elle propose est simple et efficace : après avoir enregistré les cartes dont vous disposez (il suffit de sélectionner la banque émettrice et le type de carte, parmi les 130 choix proposés), vous obtenez un aperçu clair et détaillé des couvertures disponibles dans 3 catégories : location de véhicule, voyage et activité de montagne. Une quatrième rubrique (« protection des achats ») est prévue mais ne semble pas encore active.
Au-delà de cette seule information, complétée des numéros de contact importants mais dont la valeur reste tout de même limitée pour la plupart des cartes (aux avantages réduits), l'application offre également une comparaison avec les assurances commercialisées par quelques acteurs spécialisés (par exemple Opodo et EasyJet pour le voyage ou Ada et Hetz pour la location automobile). L'utilisateur peut ainsi, d'un seul coup d'œil, déterminer s'il a intérêt à souscrire ou non, en parfaite connaissance de cause.
A défaut, un contrat spécifique « Fluo » lui est aussi proposé (à ce jour seulement pour le voyage et prochainement pour la location de voitures), dont la promesse est d'apporter uniquement les prestations manquantes, au meilleur prix. Dans ce cas, le processus d'adhésion se déroule intégralement sur le téléphone (et une fois le compte du mobinaute créé, la première fois, il devrait devenir quasiment instantané). Bien entendu, la prise d'effet de la garantie pourra alors être immédiate.
Fluo sur iPhone
Alors que les assurances intégrées avec les cartes bancaires devraient constituer un argument de vente pour les institutions financières, elles sont finalement bien peu mises en avant (consultez votre application de banque mobile pour le vérifier…). C'est donc, sans grande surprise, une startup qui vient une fois encore profiter de cette opportunité, en renversant intelligemment le modèle à son profit (via les lacunes des offres). Or, même ce concept « dérivé » pourrait en fait être adopté par un bancassureur astucieux…
En attendant, Fluo comble un vide certain puisque, selon une enquête que l'entreprise a elle-même commanditée, 88% des consommateurs interrogés seraient intéressés par son service. Et elle le fait de belle manière : application mobile uniquement, simplicité d'utilisation et immédiateté, intrusion minimale (au niveau des informations collectées), valeur ajoutée perceptible (en termes d'économies générées, notamment)… le tout avec un modèle économique, sur la distribution d'assurances complémentaires.

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