Magazine Santé

Une journée chez notre fournisseur de literie Bultex.

Publié le 18 juin 2014 par Floence

IMG_1675.JPG

Dans le but de favoriser l'échange de façon collaborative et participative entre les équipes de MATELSOM, notre fournisseur de literie Bultex et nos clients, nous avons organisé une journée de visite au sein de l’usine Bultex de Noyen-sur-Sarthe. L'évènement a eu lieu le 13 juin dernier. Nous sommes partis tôt de Niort, enthousiastes à l’idée de passer un moment de partage et de convivialité au sein de cette unité industrielle de 19000 m² bâtis sur un terrain de 100000 m².

Itinéraire Niort-Noyen.png
  
IMG_1671 - Copie.JPG

2h30 plus tard, après être arrivés sur les lieux, nous avons fait connaissance avec les représentants de la marque Bultex et les clients autour d’un petit-déjeuner. Nous nous sommes ensuite tous équipés de chaussures de sécurité, d’un brassard jaune et de bouchons d’oreilles. La visite d’usine, commentée par le Directeur de site a été très intéressante grâce à ses explications claires et détaillées. Nous avons eu les réponses à chacune des questions que l'on a posées au cours de la visite. Nous avons pu découvrir chaque étape de la chaîne de production d’un matelas Bultex. Visuellement, outre la taille et la modernité des locaux, le plus frappant a sans doute été la propreté de l’usine, un point essentiel pour la direction. Les matières premières étant majoritairement composées de tissu de couleur blanche, il est indispensable de veiller à préserver des locaux propres.

Tout au long de la visite, nous n’avons pas cessé d’être étonnés... par la compétence des employés par exemple, notamment sur la chaîne de finition. Certains gestes nécessitent un savoir-faire très spécifique. C'est le cas pour le gansage, étape la plus délicate du procédé de fabrication, où il s’agit d’être extrêmement habile et précis. Les formations peuvent durer jusqu’à 6 mois pour ce genre de postes. L’objectif est d’avoir une qualité de finition irréprochable. Outre le fait d’être extrêmement rigoureux, il faut être rapide car la production journalière s’élève en moyenne entre 800 et 1000 matelas (l’usine ayant une capacité de production maximale de 1200 matelas/jour).

IMG_1687.JPG
 
IMG_1691.JPG
 
IMG_1694.JPG

Les matières premières, l'âme du matelas en mousse Bultex et le coutil

IMG_1689.JPG

 Découpe du plateau

Nous nous sommes ensuite munis de nos bouchons d’oreilles pour entrer dans la zone de fabrication des sommiers.

IMG_1697.JPG

Puis nous sommes passés par le laboratoire, où sont effectués des tests sur la résistance, l’élasticité et la durée de vie des matelas. Pour se faire, il existe différentes techniques comme le fait d'utiliser un rouleau compresseur qui simule des années de mouvements nocturnes. Des mesures sont effectuées à différents moments du test (pendant et après) pour obtenir les données qui seront ensuite analysées.

IMG_1702.JPG
 
IMG_1703.JPG
 
IMG_1704.JPG

Après 1h30 de visite, nous avons pu tester les différents matelas présents dans le showroom. Avec des matelas aussi confortables, la difficulté était bien sûr de ne pas céder à l'endormissement ! Nous avons pu constater une réelle différence entre une mousse polyuréthane « classique » et la nouvelle matière Bultex nano. Nous serions bien repartis avec un matelas en guise de souvenir mais ils ne sont pas en vente directe, il faut se rendre sur notre site web pour commander les produits Bultex.

IMG_1709.JPG

Petite pause détente après la visite.

Nous avons ensuite repris des forces autour d’un buffet copieux offert par Bultex. Quelques verrines et pâtisseries plus tard, nous nous sommes réunis pour une après-midi dédiée à un atelier créatif. Cela consistait dans un premier temps à former un grand cercle puis à présenter la personne située à sa gauche (après avoir échanger quelques minutes avec elle). Ensuite, place à la réflexion ! Divisés en plusieurs équipes mélangeant clients, salariés de Matelsom et représentants de la marque Bultex, nous avons activé nos neurones pour imaginer le matelas Bultex de 2020 et créer un slogan publicitaire. Cette activité nous a permis de faire davantage connaissance, de réfléchir ensemble sur le thème du sommeil et surtout de passer un très bon moment.

Bilan de la journée : à la fois enrichissante et divertissante ! Nous remercions d'ailleurs les représentants de la marque Bultex pour leur accueil. Un grand merci également à nos clients pour leur curiosité, leur implication, leur sympathie et leur bonne humeur !

IMG_1701.JPG

Et vous, seriez-vous partant pour une visite d’usine

aux côtés de l’équipe Matelsom ?

 

   Océane de Matelsom

Publié dans Insolite, Technologie | Lien permanent | Commentaires (1) |

Une journée chez notre fournisseur de literie Bultex.
 Facebook

Commentaires

Joli article Océane Merci


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Floence 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine