Magazine Cinéma

L’Extended Director’s cut pour Il était une fois en Amérique

Par Régis Marton @LeBlurayphile

Après tant d’années de repousses et d’annulations, la version longue d’Il était une fois en Amérique sera bientôt disponible en B-RD all zone.

Dernier volet de la seconde trilogie de Sergio Leone – comprenant Il était une fois dans l’ouest et Il était une fois la révolutionIl était une fois en Amérique va bénéficier d’une ressortie en B-RD à l’occasion des 30 ans de sa sortie en salles, mais cette fois-ci comportant la Extented Director’s cut diffusé durant le festival de Cannes 2012.

Leone avait initialement soumis un montage de 265 minutes à Warner Bros., qui avait promptement refusé. Le studio s’est même permis de distribuer une version raccourcie de 139 minutes aux États-Unis, une décision qui a fait scandale à l’époque et qui a tellement déprimé le cinéaste italien qu’il n’a plus tourné de film jusqu’à sa mort, en 1989.

La version de 259 minutes qui sera disponible sur ce blu-ray a été réalisée par la Cinémathèque de Bologne, aidée par la Film Foundation de Martin Scorsese, selon les volontés de montage de Sergio Leone. Scorsese s’était expliqué en disant:  “Là, nous avons retrouvé ces vingt minutes auxquelles j’espère ajouter plus tard vingt autres minutes. Quand vous aimez vraiment un metteur en scène, vous voulez tout voir d’un film. Vous voulez, par exemple, visionner les vingt minutes de 2001 : l’odyssée de l’espace coupées au montage, même si c’est Stanley Kubrick lui-même qui les a retirées. Dans le cas d’Il était une fois en Amérique, je sais que Leone voulait que ces vingt minutes soient rétablies.

Cette version fut maintes fois privée de projections publique et le seule moyen de visionner un montage se rapprochant de la vision du cinéaste était de se procurer le B-RD italien du film avec ses 244 minutes.

once-upon-a-time-in-america-blu-ray-italian

La Extended Director’s cut sortira dans deux éditions, une standard et une collector de 2 disques – contentant ce dernier montage, ainsi que la version cinéma de 1984 – le tout accompagné d’un livret de 32 pages avec des photos rares et des notes pertinentes qui racontent l’histoire de la production du film. Le livre comprend également une lettre écrite par Martin Scorsese. Il a noté, « Enfin, les matériaux pour certaines de ces sections manquantes ont été trouvés et ré-inséré dans le film sous la supervision de la famille Leone et collaborateurs survivants. Le travail a été complété par la magnifique équipe de Cineteca di Bologna and L’Immagine Ritrovata, avec un financement généreux de Gucci, et il a été merveilleux pour m’assister à cet élargissement de la vision de Leone, étape par étape.« 

Les suppléments qui seront disponibles dans cette édition sont les suivants:

  • Commentaire de l’historien et critique de cinéma Richard Schickel
  • Making-of Documentaire – Once Upon a Time: Sergio Leone

once-upon-a-time-in-america-extended-directors-cut-bluray-warner
Sortie prévue le 30 Septembre 2014 aux États-Unis. Elle coûtera $13,99 pour l’édition simple et $24,49 pour l’édition collector. Pas de confirmation de sortie en France pour le moment, mais étant donné qu’il s’agit d’un film Warner, les disques ne seront pas zonés et contiendront de la VF et de la VOSTFR.

Si vous achetez ce(s) B-RD via les liens, le site percevra une petite commission. Ceci permettra de le soutenir, tout en vous faisant plaisir et de participer à son amélioration.

Once Upon a Time in America: Extended Director’s

Once Upon a Time in America: Extended Director’s (Collector’s Edition)

Il était une fois deux truands juifs, Max et Noodles, liés par un pacte d’éternelle amitié. Débutant au début du siècle par de fructueux trafics dans le ghetto de New York, ils voient leurs chemins se séparer, lorsque Noodles se retrouve durant quelques années derrière les barreaux, puis se recouper en pleine période de prohibition, dans les années vingt. Jusqu’au jour où la trahison les sépare à nouveau.


Retour à La Une de Logo Paperblog