Magazine High tech

La lumière sous la semelle

Publié le 19 juin 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Un gamin de 15 ans vient de mettre au point des chaussures piézo-électriques capables de générer suffisamment d’électricité pour alimenter des lampes LED.

Angelo Casimiro habite aux Philippines et manipule avec facilité les engrenages et les circuits électriques depuis l’âge de 4 ans ! Pour ce projet, sélectionné par Google dans le cadre de son concours Science Fair, il a utilisé des circuits Arduino en kit, bon marché et robustes.

A 15 ans, Angelo Casimiro vient de mettre au point des chaussures piézo-électriques capables de générer suffisamment d'électricité pour 7 lampes LED.

A 15 ans, Angelo Casimiro vient de mettre au point des chaussures piézo-électriques capables de générer suffisamment d’électricité pour 7 lampes LED.

Son premier prototype, sorti de son garage alors qu’il avait 10 ans, utilisait deux générateurs électriques pris en sandwich sur une pièce en plastique, suffisamment efficaces pour éclairer trois LEDs. Aujourd’hui, 5 ans plus tard, la chaussure piezo-électrique arrive à maturité et éclaire 7 ampoules. En améliorant le modèle, elle pourrait servir dans l’avenir à tous les randonneurs qui craignent de tomber en panne de GPS ou de téléphone.

 
Ce n’est pas tout à fait prêt, et le dispositif ne peut pour l’instant suffire aux périphériques USB, mais il a d’ores et déjà assez de puissance pour alimenter des circuits basse consommation, ou des émetteurs Bluetooth, utiisés dans certains projets de vêtements ou de chaussures intelligentes.

En attendant, Angelo bricole aussi son propre drone, et un système domotique Android pour la maison familiale. Et bien sûr il s’attaque aux robots. Avec des copains, il a déjà construit une armée de petits robots humanoïdes pour dessiner au sol, et son pays l’a choisi pour le représenter aux International Robotics Olympiades 2014.

Il faut dire que son grand-père était un grand ingénieur, qui l’a initié aux joies du bidouillage électro tous les jours après l’école. Ça forme le caractère !

 
Remonter à la source :

Electric Harvesting Footwear


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog