Magazine Culture

La bonté élève l’homme

Publié le 19 juin 2014 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Comme promis, je continue à partager avec vous deux trois choses soulignées dans le dernier ouvrage de Matthieu Ricard « Plaidoyer pour l’altruisme »…

Et justement, à propos de « bénévoles » : Entre un cinquième et un tiers de la population européenne, selon le pays, soit plus de 100 millions d’individus, participe à des activités bénévoles !

J’avais d’ailleurs déjà lu ailleurs que le monde ne pourrait plus fonctionner sans les bénévoles, et même que l’avenir serait à eux, renversant la situation profit/gratuité comme un iceberg qui se retournera d’un coup !

Sur la présence des grands-parents ou de beaux-parents, etc. « La notion de famille, limitée à un couple et leurs enfants, ne remonte qu’au 20° siècle en Europe, et aux années 1950 aux Etats-Unis. Avant cela, la plupart des familles réunissaient les membres de trois générations, y incluant souvent des oncles, des tantes, des cousins. Etc. »

A méditer !

J’aime aussi cette notion évidente à laquelle on ne songe pas toujours :

« La transmission culturelle est cumulative. Les acquis s’ajoutent les uns aux autres à chaque génération. C’est la seule raison pour laquelle le monde moderne jouit d’une telle avance en matière de technologie. S’il fallait réinventer à chaque génération la façon de faire du feu, d’extraire les métaux et de produire de l’électricité, Apple et Blackberry ne seraient respectivement qu’une pomme et une mûre. » J’adore !

Pour redire des choses que l’on sait, mais qu’il est bon de redire… (Moi-même j’ai été tellement frappé par le fait que mon père et ma mère furent amoureux et s’embrassaient sur la bouche jusqu’à la fin de leur vie!)…

« L’exemple vivant donné par les parents à chaque instant de la vie quotidienne, en particulier, est plus efficace que ntoutes les leçons de morale » !

Chaque chapitre est précédé d’une courte citation magnifique. En voici une, de Henri Lacordaire, et je reviendrai plus tard avec la suite du livre….

« Ce n’est ni le génie ni la gloire ni l’amour qui mesurent l’élévation de l’âme humaine, c’est la bonté ! »

images



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine