Magazine Science & vie

Energétique :Faire le point ....Avant le Parlement! ( fin provisoire!)

Publié le 19 juin 2014 par 000111aaa

C’est après les débats a l’Assemblée   que je reviendrai sur les 4 volets   que je n ai pas réactualisés sur la transition énergétique . C’est pourquoi  je vous propose une digression  que j estime utile concernant  ce que vous devez savoir   peut etre  en détails complémentaires sur ce programme .

Ce n est pas la premiere fois que je fais allusion  aux travaux  , recherches  et  conférences de JEAN MARC JANCOVICI   et j ai reconnu la dette intellectuelle  que je lui dois   concernant l évolution climatique …. J e vous propose  donc  en conclusion  provisoire un certain nombre   d’extraits de ses sites   ou des articles  qu il signale…..  et  également les dernières petites  nouvelles  importantes sortant de la bouche de notre Ministre  de l’Environnement  sur le Nucléaire  AVEC MON COMMENTAIRE ….

 TOUT D ABORD SUR L E CLIMAT / I l y a le récent rapport du GIEC   que je vous ai signalé  il y a  un  mois et  qui a   été présenté en résumés journalistiques ( !) . IL  y a aussi le « ressenti » de diverses populations .  Je vous signale donc les deux références suivantes :

( Copier- coller)-Réchauffement climatique aux Etats-Unis : état des lieux.

"Le Texas particulièrement touché par le réchauffement de la planète", titrait The Dallas Morning News, tandis que The Boston Globe soulignait l'impact sensible du changement climatique sur le nord-est des Etats-Unis et que le New York Times constatait que le changement climatique est désormais effectif. Mercredi 7 mai, la presse américaine réagissait comme un seul homme à la publication du nouveau rapport d'évaluation sur le changement climatique (lien en anglais) commandé par la Maison-Blanche. Pour les spécialistes, les bouleversements, dans la plupart des régions d'Amérique, sont déjà sensibles. »

PERSONNELLEMENT  ce n’est pas ce que ma famille a ressenti cet hiver  dans le  NEW JERSEY   car l’hiver fut aussi sinon plus froid que d’habitude et la persistance de la  neige  plus longue ; en témoignage  voir ma photo où la neige arrive à hauteur de la boite à lettres  de notre maison  !

Capture.PNG princeton fevr.PNG

 Mais les français aussi se plaignent ( copier- coller) : « Les résultats de l'enquête IFOP réalisée en ligne du 7 au 13 mai auprès de 1 401 personnes, en exclusivité pour Le Monde sont là pour en témoigner : 75 % des Français (contre 66 % en 2010) estiment que les conséquences du réchauffement se font déjà sentir dans notre pays.

« L'opinion publique est très sensible à l'actualité et réagit vite aux peurs du moment, note Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d'entreprise de l'IFOP. Mais depuis 2010, le changement climatique est l'un des risques environnementaux jugés parmi les plus préoccupants. C'est un phénomène de fond désormais bien installé. » 40 % des Français s'en inquiètent, plaçant au même niveau les risques alimentaires (41 %). Viennent ensuite ceux liés à la pollution atmosphérique (29 %), à la pollution des eaux (27 %) puis au nucléaire (21 %)…….Parmi ceux qui ont entendu parler des thèses climato-sceptiques, 58 % ne sont pas convaincus (contre 54 % en 2010) par les raisonnements avancés. Une défiance qui transcende les courants politiques puisque 63 % des sympathisants de gauche et 54 % des sympathisants de droite réfutent le climato-scepticisme. »

  Tout ceci illustre selon moi  la difficulté  pour les vrais experts à se faire écouter avec précision  , pour les journalistes à  savoir synthétiser tout en gardant une prudence scientifique   , et pour la population   à  ne pas s’enflammer inutilement  et prématurément …….

J ai aussi beaucoup apprécié la position de   JEAN MARC JANCOVICI   et qu il intitule «  De la performance à la résilience.

"Qui n’a jamais entendu que les arbres ne grimpaient pas jusqu’au ciel ? Que cela soit heureux ou malheureux est un débat intéressant, mais il en est un qui l’est bien plus : savoir quoi faire quand l’arbre a terminé sa croissance. Depuis 2007, et pris en monnaie constante, le PIB français n’a pas augmenté. Celui de l’Europe pas plus, celui du Japon a un peu diminué, et même celui des USA est globalement ce qu’il était il y a 5 ans.

L’économie sans croissance dans l’OCDE, c’est maintenant, et c’est parti pour durer un certain temps. Affreux ? Intolérable ? Peut-être, mais réel. Pour un individu pris isolément, l’arrêt de la croissance physique ne pose pas le moindre problème. Comme nous savons que cela arrivera, nous avons le temps de préparer des activités et des motifs d’espoir qui sont adaptés à l’évolution de notre situation physique.

L’économie industrielle est à ce tournant que nous connaissons tous comme individus : elle a vieilli, et ne peut plus assurer la performance d’antan. Les mines et puits de pétrole sont moins généreux, l’espace encore disponible est plus difficile à trouver, et plus généralement toutes ces ressources que 15 milliards d’années d’évolution depuis le Big Bang ont mis gratuitement à notre disposition se font un peu plus tirer l’oreille pour devenir disponibles. »

Une   figure de synthèse   est parfois nécessaire et mon Dieu  tant pis si la modération critique l’ usage de l’anglais  mais je ne peux me retenir de vous prier  de savourer ce que JMC   présente sur cette figure …

Capture.PNG JANCO 19.PNG

  SEGOLENE ROYAL/

( Copier-coller   partiel de  PLANETE ) / « -EDF va se retrouver en surcapacité. Qui lui dira de fermer des centrales ?

-« Le calibrage du parc nucléaire se fera par un dialogue fructueux entre l'Etat, chargé de la politique énergétique, et l'entreprise EDF, avec ses responsabilités : EDF présente un plan stratégique devant son conseil d'administration – où siègent des représentants de l'Etat, actionnaire à 85 %. Ce plan, qui par définition est cohérent avec les objectifs fixés par la loi, est présenté devant une commission parlementaire. Puis il est entériné par l'Etat. C'est une garantie. Par ailleurs, le plafonnement de la capacité de production permet qu'à une ouverture de centrale corresponde la fermeture d'une autre.

-« Les écologistes souhaitaient que la durée de vie des centrales (40 ans) soit inscrite dans la loi…

-« Je ne l'ai pas demandé. J'assume cette décision. Il faut une loi d'équilibre qui tient compte de la nature de l'entreprise, cotée en Bourse.De plus, fermer un réacteur, ce n'est pas juste tourner un bouton. Il y a des milliers de salariés auxquels on ne peut pas dire brutalement que leur usine va fermer. Aujourd'hui, la plupart des centrales ont entre 30 et 40 ans. Donc, en tout état de cause, il faut préparer, avec les salariés, les évolutions à venir et les nouveaux emplois à créer. »

  MON COMMENTAIRE :Si vous avez suivi ma série d’articles sur l’énergétique de juin 2014  , vous savez que non seulement mon point de vue est calqué sur celui de l’AUTORITE DE SURETE NUCLEAIRE mais que j’incrimine  surtout les destinations  budgétaires prévues DANS LA LOI ! ……Et d’ailleurs pour commencer  leur réalité effective !!….Combien de fois faudra-t-il que je répète que je ne vois pas où trouver tous ces financements ?   ….Croyez-vous par ailleurs qu’ arrêter des tranches  se réduise à  garantir une sécurité d’emploi ou de réemploi aux personnels afférents ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine