Magazine Football

L’Espagne éliminée : battue 0-2 par le Chili !

Publié le 18 juin 2014 par Rajon

L’Espagne a été battue 0-2 par le Chili pour le compte du Groupe B de la Coupe du Monde 2014. Eduardo Vargas et Charles Aranguiz auront été les bourreaux de la Roja. La défense du titre mondial s’achève seulement au bout de deux matches pour les hommes de Vicente Del Bosque. Les Espagnols sont éliminés de ce Mondial 2014. Un véritable coup de tonnerre.

Ce n’est pas la première fois qu’un Champion du Monde ne passe pas le premier tour. Dans l’histoire récente de la Coupe du Monde, pareille mésaventure était arrivée à la France lors du Mondial 2002 et à l’Italie pendant la Coupe du Monde 2010. Ceci étant, c’est la première fois que le tenant du titre est éliminé après les deux premiers matches.

Le 5-1 infligé par les Pays-Bas résonnait très certainement dans les têtes espagnoles. Les joueurs ibériques craignaient visiblement de connaître une seconde soirée cauchemardesque. L’équipe de Vicente Del Bosque semblait figée dans l’inaction. De son côté, le Chili apparaissait galvanisé par les dizaines de milliers de supporters présents dans les travées du stade Maracaña de Rio de Janeiro.

Dès le début de la rencontre, les Sud-Américains se montrèrent impressionnants et sans complexe face aux Champions du Monde. Vidal se débarrassait de trois joueurs adverses et adressait un centre en retrait pour Vargas. L’attaquant chilien fut gêné par le retour in extremis de Jordi Alba. Dans la minute suivante, sur un corner de Sanchez, la tête de Jara passa à quelques centimètres de la cage d’Iker Casillas.

Eduardo Vargas
Condamnée à gagner, l’Espagne butait sur un Claudio Bravo des grands soirs. Xabi Alonso voyait d’ailleurs sa tentative bien captée par le futur gardien du FC Barcelone. Dans les minutes qui suivirent, les protégés de Joge Sampaoli affichèrent un jeu collectif d’une très grande classe qui leur permit d’ouvrir la marque. Eduardo Vargas concluait cette action magnifique par un crochet sur Casillas et un tir dans le but vide (20e). Le Chili menait 1-0.

Décidée à ne pas baisser les bras, la Roja multipliait les actions dangereuses mais peinait dans le dernier geste. Xabi Alonso et Diego Costa vendangeaient de nouvelles occasions. Les Chiliens, eux, ne gâchaient pas. Sur un coup franc tiré par Alexis Sanchez, Casillas repoussait le ballon qui retombait sur Charles Aranguiz. Le milieu de terrain chilien fusillait le portier espagnol d’un pointu (43e). Le Chili menait 2-0.

Au retour des vestiaires, le manque de réalisme des Ibériques ne les quittait pas. Diego Costa, tout d’abord, plaçait une frappe qui passa à côté. Quelques minutes plus tard, à la suite d’un coup franc de Sergio Ramos, Diego Costa remettait le ballon vers Busquets, seul au second poteau. Alors que la cage de Bravo était vite, le Barcelonais trouvait le moyen de tirer à côté ! Les Espagnols comprirent sans doute à ce moment précis qu’ils ne s’en sortiraient pas…

Sergio Ramos
La Roja tenta tout de même de mener un peu le danger en fin de match. Cependant, ni Inesta, ni Cazorla par deux fois, ne purent concrétiser leurs occasions. Les Espagnols ressemblaient à des hommes brisés, abattus. Après les succès en Coupe du Monde 2010 et Euro 2008 et Euro 2012, le ciel leur est tombé sur la tête. Un peu comme l’équipe de France après leurs triomphes au Mondial 98 et l’Euro 2000.

Le Chili obtient donc son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe Du Monde 2014 tout comme les Pays-Bas dans ce groupe B. Le prochain match mettra justement aux prises ces deux nations pour le gain de la première place du groupe. L’Espagne quant à elle, n’a plus rien à espérer de son dernier match face à l’Australie, elle aussi éliminée. Le groupe De Vicente Del Bosque tentera de ne pas finir dernier au classement du groupe B. Si les Ibériques venaient à perdre à nouveau, ce serait la plus mauvaise performance d’un champion du monde en titre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rajon 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines