Magazine Bien-être

Douglas Harding : grand maître zen

Publié le 19 juin 2014 par Joseleroy

Jean-Marc Thiabaud a eu la bonne idée de mettre en ligne sur son blog un ensemble de questions réponses de Douglas Harding qu'on trouve dans son livre Vivre sans Tête (édition de 1976)

douglas-harding-vivre-sans-tete

Question : «Votre approche de l’Illumination me paraît vraiment trop simple. Cette porte qui nous ouvrirait à la Vision est trop largement ouverte, elle est béante. Accessible à des personnes dépourvues de maturité mentale et morale, à la portée d’un grand nombre et sans discipline préparatoire, cette réalisation pourrait-elle avoir le moindre rapport avec l’Illumination du bouddhisme ?

Réponses :  Certainement. Les grands maîtres zen, d’accord avec la plupart des sages, disent avec insistance que l’Illumination n’est pas à mériter, ni à accomplir, qu’elle est au contraire l’état naturel de tout homme, s’il est assez simple et ouvert pour être lui-même et mettre fin à ses prétentions. A l’objection selon laquelle cette confortable doctrine fait fi de la loi du Karma (on récolte ce qu’on sème), la réponse bouddhiste est la suivante : si vous ne vous souvenez pas de ce que vous avez semé pendant vos vies antérieures et s’il se trouve que maintenant, sans difficultés, vous avez la vision de votre vraie Nature, et bien, dans ce cas, il faut croire que vous avez fait tout ce qu’il fallait ! Pour découvrir si vous êtes mûr pour l’Illumination, essayez-là !»

Donc regardez dans la direction de ce doigt.

doigt-qui-pointe

Si, comme moi, vous ne voyez rien du tout, pas d'observateur, c'est que vous êtes mûr pour la Vision.

jlr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines