Magazine Mode

Days Off Festival

Publié le 19 juin 2014 par Jhblog

Days Festival

1. Dites-nous quelques mots sur le festival Days Off et sur son concept. 

Le festival Days Off a été créé il y a 5 ans. Produit par la Cité de la musique et la Salle Pleyel, il a pour vocation de proposer au public des projets inédits ou rares ainsi que des créations dans des salles d’exceptions, plus habituées à recevoir des orchestres symphoniques que des grands noms de la pop. Nous avons par exemple accueilli Cat Power, Damien Rice, Fleet Foxes, Beck, James Blake, Sufjan Stevens … Je garde aussi d’excellents souvenirs de la création autour du Velvet Underground qui réunissait Gaz Combes (Supergrass), Nigel Godrich, Nicolas Godin (Air), Colin Greenwood (Radiohead) et Feist. Clairement axé sur la pop le festival aime parfois aller flirter avec l’electro ou la musique minimaliste. On se souvient notamment du concert de Steve Reich avec l’ensemble Bang on a Can il y a deux ans.

 2. Comment avez-vous eu cette idée et pourquoi le nom Days Off?

 Le festival est un prolongement assez logique des projets que l’on propose tout au long de l’année à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel. En effet, nos institutions présentent beaucoup de projets spéciaux et inédits avec des artistes pop/rock, notamment au moment des grandes expositions de la Cité où les artistes ont carte blanche. Nous avons donc voulu renforcer cette identité par un festival spécialement dédié à la pop pour ouvrir encore un peu plus les portes de ces salles, souvent perçues comme classiques, à toutes les musiques.

Le nom Days Off fait référence au fameux day off du musicien, une journée où il n’est pas en tournée, où il pose un peu ses valises. C’est donc un festival où on prend le temps de proposer des projets spéciaux, souvent différents des concerts de tournée.

Et puis Days Off, pour le public, ça annonce un peu les vacances, l’été… Notre festival, qui a toujours lieu début juillet, en est un petit avant goût…

3. Qui a dessiné le logo et quel est le message qu’il véhicule?

Le logo est une création de l’agence Hartland Villa. On aime le côté frais, pop et décalé qu’ils arrivent à donner chaque année tout en gardant un côté plutôt chic qui convient bien à Pleyel.

4. Qu’est-ce qui se cache derrière le choix du line-up pour cette année? Quelles sont vos conditions requises lors de la sélection des artistes?

Le gros temps fort de cette édition, c’est bien sûr la carte blanche donnée à Etienne Daho pour son grand retour sur scène: 3 concerts, une sélection de films, un pop up store… C’est un événement assez fou qu’on attend avec impatience!

Dans ce cadre, le concert Tombés pour la France du 8 juillet à Pleyel s’annonce incroyable car il réunira autour d’Etienne, pour une célébration de la pop française, des artistes comme Dominique A, La Femme, François & The Atlas Mountains, Lou Doillon, Lescop, Aline, Yan Wagner… 

Days Festival

5. En parlant des artistes … Days Off accueille un concert unique de Damon Albarn à Paris à la Salle Pleyel! Comment avez-vous réussi cela?

Cela fait plusieurs années que nous espérions avoir le plaisir d’inviter Damon Albarn. Pour Paris il cherchait une salle assise, prestigieuse et atypique. On a répondu présent! J’espère qu’il a aussi été séduit par le festival!  

6. Quelques mots sur la soirée « Au féminin »?

J’adore Anna Calvi et Daughter! Elles ont toutes les deux quelque chose de magnétique qui fait qu’on ne peut pas décrocher du concert. Et puis elles ont une classe folle, un univers très personnel, sombre et émouvant. C’est un réel plaisir de pouvoir les réunir le temps d’une soirée.

7. Pour finir, quelles sont les nouveautés du Days Off 2014? Pouvez-vous partager un spoiler exclusif sur l’événement de cette année?

Pour moi le bon plan du festival, c’est la scène des jeunes talents. En accès libre et gratuit à 19h à la Cité, vous pouvez découvrir un groupe qui fera l’actualité de demain, dans un cadre superbe. Certains des groupes ont même été sélectionnés par Etienne Daho pour sa carte blanche. On vous attend donc pour voir Canyon Cosmos, AV, De La Jolie Musique ou encore We Are Match!

Get the artist look

A Lou Doillon inspired look with a black Missi dress or a bit more extravagant golden Closet Clothing dress. For the Anna Calvi striped style get a School Rag top. Make  the perfect matchwith a pair of ripped jeans. Elena Donra from Daughter loves to wear vintage inspired items. Check out the Nina shirt for a similar style. Finally Damon Albarn rocks a Levi’s denim jacket.

Days Off Festival
Days Off Festival

Days Off Festival

Days Off Festival

Days Off Festival

By: Barbara Csányi


Retour à La Une de Logo Paperblog