Magazine Cinéma

Pinot Simple Flic

Publié le 20 juin 2014 par Olivier Walmacq

pinot simple flic

genre: comédie
année: 1984
durée: 1h25

l'histoire: Robert Pinot est un simple flic, de nature empoté et pas très doué dans l'exercice de ses fonctions. Son petit train-train quotidien est bouleversé le jour où il interpelle Josyane, également surnommée Marylou, une voleuse rongée par son addiction à la drogue et sous l'emprise de Tony, son petit-ami dealer.  

la critique d'Alice In Oliver:

Gérard Jugnot a commencé sa carrière d'acteur vers le milieu des années 1970 avec quelques petites apparitions. Très vite, l'acteur se fait remarquer et enchaîne les tournages, souvent dans des seconds rôles. La consécration arrive en 1978 avec Les Bronzés.
Parallèlement, Gérard Jugnot s'intéresse au métier de réalisateur. Ce qui lui donne envie de signer son tout premier film, donc Pinot Simple Flic, sorti en 1984. Il s'agit donc d'une petite comédie policière sans prétention, mais très ancrée dans la tonalité et l'humour des années 80. 

En gros, Gérard Jugnot incarne un personnage qu'il connaît bien et qu'il interprétera de nombreuses fois au cinéma, à savoir le loser gaffeur. En dehors de Gérard Jugnot (donc à la fois devant et derrière la caméra), le film réunit Fanny Bastien, Patrick Fierry, Pierre Mondy, Jean-Claude Brialy, Jean Rougerie, Gérard Loussine, Claire Magnin, Pascal Légitimus et Sim.
Visiblement, Gérard Jugnot n'a pas oublié le passé et ceux qui lui ont permis de faire décoller sa carrière. En effet, on relève les apparitions des réalisateurs qui ont fait tourner Gérard Jugnot dans leurs films, entre autres, Charles Nemes, Jean-Marie Poiré, Patrice Leconte et Philippe Galland. 

50746

Certes, Pinot Simple Flic ne triomphera pas dans les salles obscures. Mais le film rencontrera tout de même un succès d'estime, suffisamment en tout cas pour que que Gérard Jugnot réalise Scout Toujours... l'année suivante (donc en 1985).
Avec ce premier film, Gérard Jugnot semble vouloir se spécialiser dans le registre de la comédie, un genre toujours difficile. Pinot Simple Flic repose sur un scénario de facture simpliste. Attention, SPOILERS ! Robert Pinot est un simple flic, de nature empoté et pas très doué dans l'exercice de ses fonctions. Son petit train-train quotidien est bouleversé le jour où il interpelle Josyane, également surnommée Marylou, une voleuse rongée par son addiction à la drogue et sous l'emprise de Tony, son petit-ami dealer.

Le film se divise alors en deux parties très distinctes. La première se concentre sur le quotidien de Pinot (Gérard Jugnot): un quotidien pour le moins morose. Sur ce dernier point, Gérard Jugnot aligne toutes les caricatures possibles: le flic idiot et maladroit conspué par ses collègues et même suspendu par ses supérieurs suite à plusieurs bévues, un personnage solitaire, de surcroît peu courageux (je renvoie à la séquence du bus durant laquelle Pinot passe encore pour un imbécile) et impuissant au lit. C'est d'ailleurs là que ça se gâte. Certes, comme je l'ai déjà souligné, la première partie accumule toutes les caricatures possibles.

pinot_simple_flic_1984_portrait_w858

Pourtant, on se surprend à sourire de ce personnage beauf mais finalement sympathique. C'est alors que débute la seconde partie du film avec la rencontre de Josyane, une jeune femme (encore une mineure) toxicomane. Le film hésite alors entre la comédie et le mélo sentimental.
De ce fait, les gags sont beaucoup plus rares et le scénario devient trop classique pour susciter l'intérêt. En résulte un petit nanar, pas bien méchant en fin de compte malgré une première partie assez jouissive et riche en gags. En revanche, le film perd de sa fougue et de son énergie dans sa deuxième partie. Bref, en quelques mots, nous voici en présence d'une petite comédie "nanarde" des plus inoffensives.

note: 06/20
note nanardeuse: 12.5/20


Pinot simple flic -1984 par mariodelpais


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines