Magazine Culture

Que faire des pensées ?

Publié le 20 juin 2014 par Anargala
Que faire des pensées ?
Parfois on prend conscience que l'on est retombé dans les ornières d'une vision étroite, artificielle et vaine. Retour dans le rêve. Or on croit que ces rechutes sont provoquées par les pensées, les bavardages parasites.
Et donc on se dit qu'on l'a "perdu", cet état ineffable, simple mais insaisissable... et on se dit au fond de soi que l'on va recommencer, qu'on nous y reprendra plus, qu'on va être encore plus motivé et que, cette fois, on restera vigilant. 

Le hic c'est que ça ne marche pas. Et plein de gens très expérimentés en cette matière nous le confirment. On ne peut supprimer l'activité mentale. Ou seulement temporairement. Avec un début et une fin. Le retour des pensées est inévitable. Si nous voulons ce que nous désirons vraiment, nous devons donc comprendre les pensées. J'entends par là cette sorte de radio intérieure qui zappe sans cesse, ce ballet de fantômes qui est là sans y être, qui nous nargue et nous hypnotise mille fois par jour.Alors que faire ?On ne peut pas supprimer les pensées.Mais on peut voir que les pensées vont et viennent dans la conscience. Dans l'espace du présent. L'attention, la vigilance et les état méditatifs vont et viennent dans la présence qui ne va ni ne vient. Comme tout.La conscience est comme un océan et c'est dans la nature de l'océan est d'être parcouru de vagues. La taille et l'humeur des vagues est imprévisible. La mer a ses humeurs. Mais aucune peur. Rien ne sort de la conscience. Peu importe où vont les pensées ! Elles sont toutes l'océan.Voir cela a le pouvoir de transformer les pensées. Elles s’apaisent d'elles-même et surtout elles perdent leur pouvoir hypnotique. Même agitées, les pensées ne sont que des vagues dans l'océan. Plus de peur, de culpabilité, de frustration, d'angoisse. Seulement l'émerveillement toujours nouveau. Plus rien à contrôler. Juste l'espace infini, la paix de l'océan. C'est vrai !La terre tremble :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anargala 10656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine