Magazine Culture

CANNES LIONS : La crème de la crème des spots

Publié le 20 juin 2014 par Misteremma @misteremma

Ce matin à Cannes, il fait superbe, le soleil brille.

Sur le Croisette, je croise quelques créatifs imbibés, sortant de la Google Beach… J’en reconnais un de la soirée Havas Café. La nuit semble avoir été longue et, pour certains, il va falloir assurer la journée aussi. Je le salue mais il semble avoir oublié notre grande discussion sur les films sentimentalo-viraux (en clair, les films Mac, Nike ou autres assurances qui sur un petit piano en fond sonore tentent de nous tirer des larmes de crocodiles).
Pour ma part, à minuit comme Cendrillon, j’ai rejoint mon Airbnb, seul comme une pauvresse mais avec la ferme volonté d’affronter la journée du lendemain qui s’annonce passionnante.

Neuf heures du matin, je suis au pied des escaliers du palais avec mon réalisateur Thomas. En montant les marches, nous nous disons que l’on va assister au plus grand break publicitaire de notre vie : 9h-17h.
Enfermé dans une des plus grandes salles du Palais des Festivals, nous nous relayons pour faire des pauses pipi, cigarettes, McDo (Manger des Chicken Mc Nuggets et un Spicy Wrap enfoncé dans un fauteuil d’une salle mythique de Cannes, c’est grisant voire un peu snob).

Trente thématiques, 200 spots, le meilleur des films pub télé défilent devant nous. De la Thaïlande à l’Australie en passant par le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Europe ou les États-Unis. Ce que le monde de la pub a fait de plus innovant, créatif ou simplement dans l’air du temps s’expose dans une salle à moitié remplie de publicitaires qui prennent des notes et s’inspirent. Je pense que dans le cerveau de spectateurs, la question qui revient le plus souvent est « comment je vais pouvoir adapter à mes clients les idées des autres tout en modifiant le concept suffisamment pour ne pas être poursuivi? ».

Tout au long du week-end nous allons vous faire découvrir 5 films publicitaires par jour qui ont retenu notre attention. Humour, émotion et audace sont les mots-clés de ce qui définit la tendance de cette année à Cannes.

Nous démarrons le week-end avec les cinq spots qui nous ont fait le plus rire.

Et un bonus pour les personnes nées avant 1986…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog