Magazine Santé

Le PAIN BLANC a aussi des effets positifs sur le MICROBIOTE – J. Agric. Food Chem.

Publié le 21 juin 2014 par Santelog @santelog
Si jusqu’à présent ce sont surtout les fibres et les aliments riches en fibres qui ont été étudiés pour leurs effets sur le microbiote, il semble bien que le pain blanc puisse, lui aussi, revendiquer des effets favorables sur la composition du microbiote.
Le PAIN BLANC a aussi des effets positifs sur le MICROBIOTE – J. Agric. Food Chem.C’est probablement la découverte majeure de cette étude pilote effectuée par une équipe espagnole, portant sur l’interaction entre les fibres, les polyphénols et la composition bactérienne de l’intestin. L’étude, menée auprès de 38 adultes âgés de 56 à 75 ans, visait à identifier les interactions dans le cadre d’une alimentation courante, et pas, comme c’est souvent le cas, d’un aliment ou ingrédient isolé.
Ils constatent que la consommation de pain blanc est associée à la présence de Lactobacillus, un genre bactérien généralement considéré comme une cible prébiotique, avec Bifidobacteria. Or, jusqu’à présent, ce sont surtout les produits céréaliers complets qui, en raison de leur richesse en fibres, se voient attribuer un effet prébiotique.

Le PAIN BLANC a aussi des effets positifs sur le MICROBIOTE – J. Agric. Food Chem.Cet effet du pain blanc s’expliquerait, selon les auteurs, par la présence d’hémicellulose et d’amidon résistant, même s’ils n’excluent pas des interactions avec d’autres composantes de l’alimentation. Cette étude met aussi en lumière une association inverse entre l’apport en flavanones et pectines de l’orange et les niveaux de Blautia coccoides et de Clostridium leptum.

Pour les auteurs, la mise en évidence de telles relations avec des aliments comme le pain blanc et les oranges, souligne la nécessité d’étudier plus en détail les interactions de l’ensemble de l’alimentation plus que celles de composés isolés.

Référence : Cuervo A. et al., J. Agric. Food Chem., 2014, 62 (23), pp 5330–5336

Le PAIN BLANC a aussi des effets positifs sur le MICROBIOTE – J. Agric. Food Chem.
Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste

Le PAIN BLANC a aussi des effets positifs sur le MICROBIOTE – J. Agric. Food Chem.
Accédez aux dernières actualités sur le microbiote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine