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Evita-1976

Publié le 12 juillet 2007 par Numfar
Evita-1976

"...Eva Peron, spiritual leader of the nation, entered immortality at 20 hours 25 today"

plus que pour "Joseph" ou "Jesus Christ Superstar", "Evita" est l'oeuvre de Tim Rice avant tout.
il est l'inspirateur du projet, et passionné par son sujet, il se surpasse et écrit les meilleurs textes de sa carrière.
exemples :
"she didn't say much but she say it loud" (oh what a circus)
"I already knows what cooks, how the dirty city feels and looks, I tasted it last night didn't I?" (Eva beware of the city)
"dictators don't grow on skis" (the lady's got potential)
"I like your conversation, you've a catchy turn of phrase, you're obviously going through some adolescent phase, maybe you are more than just a pretty face, maybe not"
(another suitcase in another hall)
"I am their saviour, that's what they call me, so Lauren Bacall me, anything goes" (rainbow high)

Andrew Lloyd Webber n'est pas en reste, et encore traumatisé par son échec avec "Jeeves", il se surpasse également et offre les meilleurs musiques pour les textes de son ami.

ayant peur d'un nouvel échec, Rice et Lloyd Webber décident de retenter l'expérience "Jesus Christ Superstar", c'est à dire, un opéra-rock, moins coûteux à monter qu'une comédie musicale.

EVITA
double album de 1976
(photo en haut à gauche)
musique : Andrew Lloyd Webber
textes : Tim Rice

CAST :
Eva "Evita" Peron : Julie Covington
Che : Colm Wilkinson
Juan Peron : Paul Jones
Magaldi : Tony Christie
la maîtresse : Barbara Dickson
Dolan Getta : Mike Smith
son bras droit : Mike D'abo
le manager du fond Eva Peron : Christopher Neil

LISTE DES MORCEAUX :
ACTE I
a cinema in Buenos Aires, 26 July 1952
requiem for Evita
oh what a circus (Che & Evita)
on this night of a thousand stars (Magaldi)
Eva and Magaldi (Evita, Che & Magaldi)
Eva beware of the city (Evita & Magaldi)
Buenos Aires (Evita)
goonight and thank you (Evita & Che)
the lady's got potential (Che & Juan Peron)
charity concert (Magaldi & Juan Peron)
I'd be surprisingly good for you (Evita & Juan Peron)
another suitcase in another hall (Evita, Che & la maitresse de Juan Peron)
dangerous jade (Evita & Che)
a new Argentina (Evita, Che, Juan Peron, Dolan Getta et son bras droit)
on the balcony of the Casa Rosada (Che & Juan Peron)
don't cry for me Argentina (Evita)

ACTE II
high flying, adored (Evita & Che)
rainbow high (Evita)
rainbow tour (Evita, Che & Juan Peron)
the actress hasn't learned the lines you'd like to hear (Evita & Che)
and the money kept rolling (le manager du fond Eva Peron)
Santa Evita (Che)
waltz for Eva and Che (Evita & Che)
she is a diamond (Juan Peron)
dice are rolling (Evita & Juan Peron)
Eva's sonnet (Evita)
Eva's final broadcast (Evita & Che)
montage (Juan Peron)
lament (Evita)

HISTOIRE :
Eva Duarte, jeune campagnarde de l'Argentine profonde profite du passage d'un chanteur de charme, Augustin Magaldi pour le suivre à Buenos Aires.
larguant Magaldi, elle devient modèle, puis animatrice de radio, puis finalement actrice.
grâce à son nouveau compagnon, le colonel Juan Peron, elle rentre dans les hautes sphères du pouvoir et va l'aider à accéder à la présidence de l'Argentine.
devenu l'icône de l'Argentine à l'étranger et la cheffe spirituelle de la nation, elle crée le fond "Eva Peron" pour aider les pauvres, et devient aux yeux de son peuple une sainte, la Santa Evita.
elle se prépare à son tour à se battre pour la présidence, mais freiné par sa maladie, elle finit par abandonner et demande à son peuple de réélire son mari.
elle meurt d'un cancer, le 26 Juillet 1952 à l'âge de 33 ans.

parallèlement, l'histoire fictive de Che, jeune chimiste Argentin, ayant mis au point un insecticide révolutionnaire et qui va tenter de profiter du capitalisme Argentin tout neuf pour faire fortune, mais en vain.

ANALYSE :
pour moi cette première version reste la meilleure de toutes celles entendues.
d'abord Julie Covington est la meilleur Evita, bien meilleure que les pourtant excellentes Elaine Paige et Patti Lupone.
Colm Wilkinson est ensuite le meilleur Che. il devint plus tard LE Jean Valjean des Misérables de Schoenberg et Boublil (voir le DVD des Misérables live) et sa voix me file toujours des frissons.
Paul Jones (ex-Manfred Mann 63-66) est lui aussi excellent et il retrouve sur ce disque l'autre chanteur de Manfred Mann, Mike D'abo (66-69).

si cela ne suffisait pas à faire d'Evita un album parfait, il est en plus particulièrement bien produit, et possède un son exceptionnel pour un disque de 1976.
9 ans avant le "Requiem" de 1985, Andrew Lloyd Webber écrit un requiem pour Evita émouvant et crédible.


dans un premier temps, "Evita" est reçu avec méfiance.
l'Argentine fasciste des années quarante ne semble pas passionner les gens, et l'album ne reçoit qu'un succès mineur.
le single "don't cry for me Argentina" sort en Décembre 1976, à son tour sans grand succès, mais il entame un montée lente mais régulière dans les hit parades, et au printemps/été 1977, il est numéro 1 dans de nombreux pays, entrainant avec lui le double album qui sera finalement un énorme succès.


le succès d'"Evita", permets à Tim Rice et à Andrew Lloyd Webber de faire oublier un peu "Jesus Christ Superstar" et fait d'eux des valeurs sûres.

en 1978, on décide de monter "Evita" en comédie musicale.
Lloyd Webber et Rice décident de revoir certains aspects de leur oeuvre, et changent complètement le personnage de Che, abandonnant l'idée du jeune chimiste pour utiliser une autre icône de l'Argentine : Che Guevara.
en réalité, on ignore si Che Guevara a rencontré Eva Peron, par contre on sait que le Che vivait bien en Argentine à cette période.
on réécrit donc pratiquement tous les textes de Che et la chanson "the lady's got potential" est carrément abandonnée.

Julie Covington ne voulant pas jouer le rôle sur scène, le rôle est offert à une jeune débutante, Elaine Paige, qui va se révéler largement à la hauteur.
c'est également là que date la nouvelle rupture entre Tim Rice et Andrew Lloyd Webber.
Tim Rice tombe amoureux de la nouvelle Evita alors qu'il est marié et leur relation ne plait pas à Andrew qui reproche cet écart de conduite à son ami.

Andrew Lloyd Webber pourtant, connaitra le même genre de situation quelques années plus tard, lorsqu'il tombera amoureux de la jeune chanteuse Sarah Brightman, et après quelques années de brouille, les deux compères sauront se pardonner et collaboreront souvent, même s'ils n'écriront plus jamais de comédie musicales ensemble.

Tim Rice associé aux fondateurs d'Abba, Bjorn Ulvaeus et Benny Andersson, créera une autre comédie musicale à succès : "Chess" avec Elaine Paige et Murray Head entre autres.

EVITA
album de 1978
(photo en haut à droite)

CAST :
Eva "Evita" Peron : Elaine Paige
Che : David Essex
Juan Peron : Joss Ackland
Magaldi : Mark Ryan
la maîtresse : Siobhan Mccarthy

LISTE DES MORCEAUX :
requiem for Evita
oh what a circus (Che & Evita)
requiem
on this night of a thousand stars (Magaldi)
Buenos Aires (Evita)
goonight and thank you (Evita & Che)
I'd be surprisingly good for you (Evita & Juan Peron)
another suitcase in another hall (Che & la maitresse de Juan Peron)
a new Argentina (Evita, Che & Juan Peron)
don't cry for me Argentina (Evita)
high flying, adored (Evita & Che)
rainbow high (Evita)
and the money kept rolling (Che)
waltz for Eva and Che (Evita & Che)
she is a diamond (Juan Peron)
lament (Evita & Che)

ANALYSE :
malheureusement, on à droit ici à une version écourtée de la comédie musicale, avec uniquement les titres les plus importants.
si Elaine Paige est effectivement marquante dans l'un de ses plus beaux rôles, on peut passer sur la prestation médiocre de David Essex (chanteur pop variété des années 70 très populaire, mais déjà sur le déclin à l'époque).
l'album possède un son beaucoup moins poli que l'original.

cette version d'"Evita", mise en scène par Harold Prince, débuta le 21 Juin 1978 au Prince EdwardTheater de Londres et resta huit ans à l'affiche.


en 1979, on monte "Evita" à Broadway, mais encore une fois, le spectacle est modifié afin de le rendre plus politisé.
à cette fin Andrew Lloyd Webber et Tim Rice écrivent un nouveau titre "the art of the possible" qui restera dans les mémoires comme l'un des plus mauvais écrit pour "Evita", et "dangerous jade" devient en version longue : "Peron's latest flame".


EVITA
double album de 1979
(photo en bas à gauche)

CAST :
Eva "Evita" Peron : Patti Lupone
Che : Mandy Patinkin
Juan Peron : Bob Gunton
Magaldi : Mark Syers
la maîtresse : Jane Ohringer

LISTE DES MORCEAUX :
ACTE I
a cinema in Buenos Aires, 26 July 1952
requiem for Evita
oh what a circus (Che & Evita)
on this night of a thousand stars (Magaldi)
Eva and Magaldi (Evita, Che & Magaldi)
Eva beware of the city (Evita & Magaldi)
Buenos Aires (Evita)
goonight and thank you (Evita & Che)
the art of the possible (Che)
charity concert (Magaldi & Juan Peron)
I'd be surprisingly good for you (Evita & Juan Peron)
another suitcase in another hall (Evita, Che & la maitresse de Juan Peron)
Peron's latest flame (Evita & Che)
a new Argentina (Evita, Che & Juan Peron)
on the balcony of the Casa Rosada (Che & Juan Peron)
don't cry for me Argentina (Evita)

ACTE II
high flying, adored (Evita & Che)
rainbow high (Evita)
rainbow tour (Evita, Che & Juan Peron)
the actress hasn't learned the lines you'd like to hear (Evita & Che)
and the money kept rolling (Che)
Santa Evita (Che)
waltz for Eva and Che (Evita & Che)
she is a diamond (Juan Peron)
dice are rolling (Evita & Juan Peron)
Eva's final broadcast (Evita & Che)
montage (Juan Peron)
lament (Evita)

ANALYSE :
comme la version anglaise, la version "made in Broadway" est inférieur au disque original, d'abord à cause du son (j'ai même l'impression d'un enregistrement live parfois).
Patti Lupone est certes excellente même si je l'ai préférée sur "Sunset Boulevard", mais n'est pas à la hauteur de Julie Covington.
Mandy Patinkin est peut-être un grand acteur (Princess Bride) mais reste un chanteur médiocre.

cette version d'Evita obtiendra du succès, mais moins que sa soeur anglaise et ne restera que trois ans à l'affiche, ce qui à Broadway est déjà beaucoup.

le projet de film existe depuis le début des années 80, mais ne verra le jour qu'en 1996 avec deux géants : Madonna et Antonio Banderas et un réalisateur de poids : Alan Parker.


EVITA
CD, double CD et film de 1996
(photo en bas à droite)
réalisé par : Alan Parker.


CAST :
Eva "Evita" Peron : Madonna
Che : Antonio Banderas
Juan Peron : Jonathan Pryce
Magaldi : Jimmy Nail

LISTE DES MORCEAUX :
ACTE I
a cinema in Buenos Aires, 26 July 1952 (seulement sur le double CD)
requiem for Evita
oh what a circus (Che & Evita)
on this night of a thousand stars (Magaldi)
Eva and Magaldi (Evita, Che & Magaldi)
Eva beware of the city (Evita & Magaldi)
Buenos Aires (Evita)
another suitcase in another hall (Evita)
goonight and thank you (Evita & Che)
the lady's got potential (Evita & Che) (seulement sur le double CD)
charity concert (Magaldi & Juan Peron) (seulement sur le double CD)
the art of the possible (Che) (seulement sur le double CD)
I'd be surprisingly good for you (Evita & Juan Peron)
hello & goodbye (Evita & Che) (seulement sur le double CD)
Peron's latest flame (Evita & Che)
a new Argentina (Evita, Che & Juan Peron)
on the balcony of the Casa Rosada (Che & Juan Peron) (seulement sur le double CD)
don't cry for me Argentina (Evita)

ACTE II
high flying, adored (Evita & Che)
rainbow high (Evita)
rainbow tour (Evita, Che & Juan Peron) (seulement sur le double CD)
the actress hasn't learned the lines you'd like to hear (Evita & Che) (seulement sur le double CD)
and the money kept rolling (Che)
partido feminista (Evita) (seulement sur le double CD)
she is a diamond (Juan Peron)
Santa Evita (Che) (seulement sur le double CD)
waltz for Eva and Che (Evita & Che)
your little body slowly breaking down (Evita & Juan Peron) (seulement sur le double CD)
you must love me (Evita)
Eva's final broadcast (Evita)
latin chant (seulement sur le double CD)
lament (Evita & Che)

ANALYSE :
pas mal de changements pour cet excellent film j'insiste.
un personnage disparaît complètement, la maitresse de Juan Peron, et "another suitcase on another hall" est déplacé et chanté maintenant par Evita puisque dans cette version, c'est Magaldi qui laisse tomber Eva.
on a abandonné Che Guevara pour retrouver un Che beaucoup plus commun et plus proche du rôle de narrateur.
Tim Rice et Andrew Lloyd Webber ont écrit un nouveau titre pour l'occasion : "you must love me" jolie ballade mais pas indispensable.
si Madonna n'a pas la voix d'Elaine Paige ou de Patti Lupone, sans parler de Julie Covington, elle interprête le personnage à la perfection, malgré la baisse de tonalité qui m'a choqué à la première écoute.
Antonio Banderas a bien évidemment du charisme à revendre mais en plus m'a surpris comme chanteur, d'autant plus qu'il a chanté sublimement bien sur le DVD live du "Royal Albert Hall Celebration" pour les cinquante ans d'Andrew Lloyd Webber, où il chantait "oh what a circus" et "high flying adored" avec Elaine Paige, plus le "Phantom Of The Opera" avec Sarah Brightman.

Jonathan Pryce et Jimmy Nail sont eux aussi excellents.
"the lady's got potential" est réintégré dans la comédie musicale avec un nouveau texte (plus de moustiques) et "the art of the possible" est ramené à une présence de quelques secondes.

Alan Parker est l'un des réalisateurs qui marie le mieux musique et images.
ses films musicaux sont généralement des réussites : "Fame", "The Wall" ou "The Commitments" et même ses films "normaux" possèdent généralement des grands moments musicaux comme "Midnight Express" ou "Birdy".
ici la musique colle aux images (ou le contraire) comme j'ai rarement eu l'occasion de le voir au cinéma.

en 2006, "Evita" est de nouveau jouée à Londres, à l'Adelphi Theatre avec Elena Rogers dans le rôle titre, mais n'a tenu qu'une année à l'affiche.
un album de cette version existe, mais n'offre pas de grand changements par rapport aux versions précédentes.


HIGHLIGHTS :
"oh what a circus" (Colm Wilkinson ou Antonio Banderas)
"another suitcase on another hall" (Barbara Dickson)
"Peron's latest flame" (Antonio Banderas)
"don't cry for me Argentina" (Julie Covington)
"high flying, adored"
"rainbow high" (Julie Covington)
"and the money kept rolling in" (Antonio Banderas)


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