Magazine Culture

TRILOGIE : Divergente

Publié le 07 juin 2014 par Lilou Trystram @LitLilou

Je suis de retour aujourd’hui pour vous parler d’une trilogie coup de coeur !  Vous l’aurez compris, il s’agit de Divergente ;-) Cela fait un petit moment que j’ai terminé la trilogie, vu que Convergente ( Divergente tome 3 ) est sorti il y a deux mois au Brésil, et que je l’ai eu en portugais… Mais faute de temps, je n’ai pas pu vous écrire cette chronique avant.

Divergente, de Veronica Roth
Titre original : Divergent

Auteur : Veronica Roth

Genre : Dystopie

L’histoire : "Cinq destins. Un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !"

Citations : "One choice can transform you.
One choice can destroy you.
One choice will define you."

( Divergent, Insurgent, and Convergent )

Les personnages : Tris. Oh, que je l’ai adoré ce personnage ! Enfin, ENFIN, bon sang, on a su créer une héroïne de dystopie intelligente, compréhensible, drôle, attachante, ni trop parfaite, ni trop "incompétente". Beatrice, à l’origine, veut à tout prix protéger sa famille, et j’ai trouvé cela très touchant. Une fois devenue Tris, elle entame une nouvelle vie, reprenant tout du début, et quoi de mieux pour marquer un nouveau départ que de tomber amoureuse, changer de faction, de nom, et laisser loin derrière soi sa première identité pour s’affirmer ? J’ai trouvé cette étape dans sa vie très importante, autant que son changement de faction, car cette décision la transforme : elle montre une nouvelle facette de sa personnalité, qu’elle commence tout juste à assumer. Après cette transformation, Tris devient forte, Audacieuse. Et elle voit la personnalité qu’elle admirait le plus devenir la sienne. Et ce personnage apprend très vite à se poser les bonnes questions, au bon moment. J’ai trouvé son acte de sacrifice très émouvant, et cela rajoute de l’authenticité à ses valeurs et sentiments.

Quatre ( ou Tobias ), quant à lui, m’a totalement convaincue en tant que personnage. Il remplit tout les critères de ce qu’on attend d’un amoureux d’héroïne dystopique, et j’ai trouvé son histoire fascinante. Sa relation avec Tris est juste, avouons-le trop cuuute, et son côté mystérieux dans le premier livre est très bien exploité. On sent très vite qu’il éprouve les mêmes sentiments que Tris, et un peu incertains au début, ils deviennent très vite si proches l’un de l’autre que Quatre lui permet, à elle, et à elle seule d’entrer dans son Paysage de la peur. Si c’est pas mignon ça ? ^^ Enfin, bref, comme vous aurez pu remarquer, Tris/Tobias est un couple que j’apprécie énormément et qui reste un minimum réaliste. Grâce à leurs sentiments solides, je n’ai pas eu à passer la terrible épreuve du triangle amoureux !!! C’est une des choses qui m’agacent particulièrement dans les dystopies, et je trouve qu’en petites doses ça peut aller, mais si c’est répété à longueur de pages, ça finit par être terriblement lassant. Mais Tobias n’incarne pas seulement le chéri que tout le monde aimerait avoir ( surtout dans le film, hihi :-D ), il est aussi bien approffondi et ne joue pas un rôle de simple figurant : l’un des principaux pôles de cette trilogie est son passé et les confrontations familiales liées à celui-ci, et qui ont d’ailleurs un beau dénouement…

Ensuite, dans la famille des méchants, je voudrais Jeanine Matthews. Je dis ça, mais finalement elle n’est pas vraiment odieuse au final. Je sais, je vous vois déjà me dire "Comment ça elle est pas odieuse ?". Je m’explique : Jeanine croit fermement en ses projets, et comme il est souligné dans le film ( je vous parle beaucoup du film, hein ? :-) ), c’est une femme qui est prête à tout pour atteindre ses objectifs. Je n’exclue pas le fait qu’elle ne connaisse pas la pitié, et qu’effectivement, elle est vraiment cruelle, mais au fond, on pourrait presque la plaindre. Après beacoup, beaucoup d’efforts, j’en suis consciente.

Le personnage que j’ai le plus détesté ( je pense ), est Caleb, son frère. Sans vouloir trop spoiler, je le trouve méprisant et c’est triste de voir à quel point il est manipulé. Je trouve Tris très noble dans son acte de pardon, et je ne sais pas s’il le méritait, perso. Mais bon, je peux comprendre qu’il s’agit de sa famille, après tout.

Divergente : One choice can transform you.

Les changements dans la vie de Tris, très bien représentés dans l’intégralité du premier livre ( Beatrice => Tris, Altruiste => Audacieuse ) m’ont vraiment fait penser à la première fois où on rentre dans un collège/lycée. On se sent petite, si petite. Des personnes anonymes, qu’on trouve bien plus jolies que nous, des troisièmes qui ont l’air immenses et bien plus à l’aise, des amis qui traversent la cour comme s’ils traversaient leur salon, qui semblent avancer sans la peur du regard des autres… Et puis petit à petit, on finit par devenir comme ceux que quelques mois plus tôt on admirait. On fait les mêmes choses qu’eux, on se lâche, on s’éclate. On se permet de rigoler, de rire aux éclats, sans se soucier du fait qu’au côté opposé de la cour on t’ai entendu(e) :-D. C’est pour cette raison, et tant d’autres, que j’ai adoré ce premier livre de manière inconditionnelle. J’ai trouvé dans cet univers dystopique quelque chose qui m’est très familier, incontestablement.

Ensuite, le premier tome d’une trilogie est souvent mon préféré, car c’est dans celui-ci qu’on découvre le décor et le ton des livres suivants. Ç’a été pour moi un véritable plaisir de me plonger entièrement dans ce premier livre afin d’apprécier d’avantage les autres, et de me sentir plus à l’aise dans les descriptions qui ont suivi.

Veronica Roth a su frapper fort avec ce premier tome, un simple aperçu du potentiel de cette trilogie ! Divergente a été pour moi une révélation, et je n’ai pas pu lâcher ce livre avant de l’avoir terminé…. Pas de temps mort, pas de questionnements interminables, pas de triangles amoureux qui n’en finissent plus ! Divergente reste un livre rempli d’action, tout en nous présentant un univers dystopique parfaitement mis en place ! Lors de ce premier tome, j’ai également adoré découvrir des bribes d’informations sur la nature des divergents et de ce que les Érudits complotaient, pour qu’à la fin ce soit éclairci brusquement, lançant une vague d’action après un moment plutôt calme. Cependant, l’auteure à judicieusement tenu le secret sur la vraie signification du fait d’être Divergent, ou tout moins elle laisse entendre qu’il manque de pièces fondamentales à la construction de ce puzzle.

ATTENTION !! Spoilers pour ceux qui n’ont pas lu Divergente, tome 1…

Insurgente, de Veronica Roth
 Titre original : Insurgent

L’histoire : “Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente, plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.”

Insurgente : One choice can destroy you.

Ce deuxième tome, quant à lui, m’a beaucoup moins marquée que le premier. J’ai trouvé que quelques moments étaient un peu longs, que le temps ne passait pas assez vite à mon goût. La politique stagnante m’a légèrement ennuyée par moments…Entre rebelles et agresseurs, plusieurs avertissements, menaces, ont lieu. D’abord avec l’attaque pour repérer les Divergents, puis par la mort d’une amie de Tris, celle-ci finit par avoir très peur, jusqu’à penser que sa mort pourrait arranger les choses. Cependant, ce deuxième volet de la trilogie nous dévoile beaucoup de choses, et apporte des découvertes trépidantes, qui choquent, attristent et nous décrochent la mâchoire. Heureusement, les révélations de ce livre ne sont pas prévisibles, et même quelquefois inimaginables au premier abord. Encore une fois, on a droit au renversement de situation final qui marque le suspens pour le prochain tome, laissant libre cours à notre imagination concernant le destin de cette société partagée qui a enfin le pouvoir de connaître son origine…

ATTENTION !! Spoilers pour ceux qui n’ont pas lu Divergente, tome 2…

Convergente, de Veronica Roth
 Titre original : Allegiant

L’histoire : “Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE. Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s’arrête pas là : Jeanine, responsable de cette guerre qui a mis la ville à feu et à sang, est en fuite. Avec Tobias et d’autres volontaires, Tris s’élance à sa poursuite et franchit la mystérieuse Clôture. Le monde qu’ils découvrent au-delà ne correspond en rien à ce qu’on leur en a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, a fait l’objet d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. L’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?”

Convergente : One choice will define you.

Oh, Convergente. Un livre qui m’a enchantée, qui a posé davantage de questions, en partie éclaircies. C’est le livre conclusion de cette merveilleuse trilogie, et je l’ai trouvé totalement en raccord avec les tomes précédents. La fin parfaitement logique m’a énormément émue. Le sacrifice de Tris prouve qu’elle est bien digne de cette trilogie, et qu’elle est capable de tout pour sauver ceux qu’elle aime. Cette belle morale m’a touchée plus que je ne m’y attendais, et a clos cette histoire sur une note magnifique, mais très triste. Comme un message d’encouragement, les pensées de Tobias sont les dernières de ce livre.
Outre cela, la narration alternée entre Tris et Tobias pendant le livre ne m’a pas vraiment dérangée, j’ai juste eu du mal par moments à distinguer les deux, puisque je regardais rarement quel était le narrateur en début de chapitre.

ATTENTION !!! Fin de spoilers…

Mon avis : pour résumer, cette trilogie a été pour moi un autre déclic dans l’histoire des trilogies dystopiques ! C’est une saga que je porterai longtemps dans mon coeur pour ses personnages captivants, son intrigue émouvante et son côté futuriste qui nous incite à réfléchir. J’ai passé un merveilleux moment aux côtés du couple Tris et Tobias, découvrant leur univers si différent et mais qui nous laisse des points de repères pour qu’on ne se perde pas dans ce futut où la société est contrôlée et maîtrisée… La plume de Veronica Roth, plutôt simple, a su me faire voyager avec talent et imaginer les moindres détails… Que dire de plus ? Divergente est un sans faute !

Ma note : 10/10 ! Une trilogie que je conseille à tous, mais surtout à ceux qui aiment, comme moi, les univers dystopiques. L’idée de cette société est très originale, et pour une fois, ne m’a fait penser à aucune autre série dystopique.

Quant au "livre" qui sortira peut-être au Brésil, Four ( comme Quatre, vous l’aurez compris ^^), et qui raconte certains passages de Divergente mais narrés pas Tobias, je le lirai sûrement pendant ces vacances, car je n’arrive tout simplement pas à me dire que cette trilogie est bel et bien finie…

 

Four, de Veronica Roth

Heureusement, avec l’adaptation des deux autres tomes de Divergente au cinéma, l’amour que je porte à cette trilogie chouchou pourra durer encore quelques années… ;-) ( oui oui, je sais, vous allez me prendre pour une folle ).

Le film : Car oui, une des choses que je préfère faire lorsque je vous parle d’une série dans son intégralité est bien sûr de vous parler de son adaptation au cinéma ^^ Je ne pourrai pas vous souligner avec beaucoup de précision les écarts entre le film et le livre, vu que lorque Divergente est sorti au cinéma, je venais d’achever la lecture de Convergente ( Divergente tome 3 ) !

TRILOGIE : Divergente
 Genre : Science-fiction, action, romance

Réalisateur : Neil Burger

Sortie : 2014

Principaux acteurs :

Shailene Woodley
Theo James
Kate Winslet
Ansel Elgort

Synopsis : “Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.” ( Allociné )

Bande-annonce : Divergente, en VOSTFR

Mon avis : Ce film a été une très belle découverte, et j’ai passé un excellent moment à le visionner. J’ai été si convaincue par cette adaptation que je suis même allée la voir deux fois, à quelques semaines d’intervale !

Divergente m’a principalement surprise par ses décors, pour ne pas dire "hors du commun", spectaculaires. Je m’attendais vraiment à avoir quelque chose de moins grandiose au niveau des effets spéciaux qui ont permi la construction d’une telle ville, mais heureusement, ce film a vraiment été une gatterie pour les yeux ^^ Et le résultat final est assez réaliste, même si par moments il était possble de discerner le "montage".

Pour la fan de Divergente que je suis, je n’ai vraiment pas eu le temps de m’ennuyer, vu que je pretais attention aux moindres détails, hystérique dans mon fort intérieur… Mais je pense que vers le milieu du film, pour quelqu’un qui ne connait pas la trilogie et qui ne sera donc pas influencé, comme moi, il peut y avoir des temps morts ou des  passages un peu lassants.

Le casting était selon moi complètement à la hauteur. Kate Winslet en Jeanine Matthews était juste parfaite et jouait sont rôle à merveille. Shailene Woodley, par contre, était un tout petit peu en-dessous de ce que j’aurais souhaité lorqu’elle interprète Tris, et je trouve que certains sentiments n’étaient pas très bien exprimés, par moments, ce qui contrastait totalement avec d’autres scènes où son intérprétation de Tris était plus que convaincante, voir même bouleversante. Je trouve d’ailleurs que le couple qu’elle incarne avec  Theo James ( Tobias ) dans le film est parfait, et qu’ils vont vraiment bien ensemble… Qu’en pensez-vous ?

Shailene Woodley and Theo James

Cependant, il y a une chose qui m’a vraiment dérangée pendant le film… Vous me direz, je suis très pointilleuse, et surtout rabat-joie, j’en suis consciente, mais bon… Je trouve que pour les personnages féminins, il aurait fallu mettre moins de maquillage, histoire que ce soit moins incohérent pour ceux qui ont lu les livres. Je vous explique mon point de vue : les Altruistes sont, dans le livre, persuadés qu’ils ne doivent jamais penser à eux, et ne donner de l’attention qu’aux autres. Lorsque Tris se fait couper les cheveux par sa mère, au tout début du film, et que celle-ci ne lui laisse que très peu de temps devant le miroir, on comprend bien que les Altruistes renoncent vraiment à s’occuper "trop" d’eux-même, et qu’ils vivent dans la plus grande simplicité. Mais dans le film, on voit très clairement les traits de crayon noir appliqués sur les yeux des actrices, et légèrement estompés, malgré le fait qu’elles fassent partie de cette faction. Et normalement, dans cette faction, se maquiller serait un acte égocentrique, ce qui est interdit chez les Altruistes. Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre, mais je trouve que cela reflète une énorme incohérence… Après, je suis peut-être  sûrement trop pointilleuse… ;-)

Pourquoi j’ai adoré ce film, entre autres ? Pour l’émotion qu’il dégage. Oui, j’ai pleuré lorque sa mère est morte, oui, j’ai ressenti toute sa joie, sa peur, puis son excitation et son sentiment de pouvoir lorque Tris a traversé les immeubles dans les airs, sa fierté d’avoir attrapé le drapeau ennemi, et tant d’autres sentiments… Je pense même l’avoir comprise davantage que dans les livres à ces moments-là !

Le film respecte assez bien les actions du livre, à part quelques détails comme le déroulement du test qui déterminera la faction de Tris, ou le fait que Tobias lui apprenne à penser comme une Audacieuse lorqu’ils rentrent ensemble dans son paysage de la peur. Mais le gros, gros changement est celui de la fin, où tout ( ou presque ) a été modifié. Personnellement, je préfère celle du film :-)

Ma note : 8/10. Un film aux nombreuses qualités, mais qui m’a un peu déçue sur certains aspects… Une adaptation qui reste très ressemblante au livre et qui m’a surprise pour sa qualité, notamment dans le choix des acteurs et dans la mise en place des décors. Divergente est un film que je conseille à tous ceux qui veulent passer un agréable moment plongés dans un univers dystopique, et bien sûr, à tous les fans de la trilogie !

Le petit truc en plus…

Shailene Woodley and Ansel Elgort

Shailene Woodley, qui joue Tris dans le film Divergente et Ansel Elgort, qui interprète son frère, Caleb, sont les deux acteurs principaux de Nos étoiles contraires, adaptation du célèbre roman de John Green qui sortira le 20 août 2014 en France. Ils incarneront dans ce film le couple très romantique d’Augustus et Hazel.

Je vous invite à découvrir la bande-annonce, en pensant à la sortie de ce film que j’attends avec impatience !

Lilou



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilou Trystram 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines