Une pissaladière pour accompagner
Ce week-end nous sommes invités à un barbecue. A part des salades, je ne sais pas avec quoi manger une viande ou un poisson grillé au barbecue quand il fait très chaud. Sauf que l’année dernière j’ai eu l’occasion de manger une pissaladière justement lors d’un barbecue, et bien je trouve que ça va super bien ensemble. L’avantage c’est que la pissaladière peut être préparée en avance, ce qui laisse le temps de s’occuper exclusivement de la cuisson au barbecue. Même si vous savez que pour le barbecue je délègue. D’autant que ce week-end je suis l’invitée. J’adore !
C’est quoi une pissaladière ?
Une petite anecdote en passant : le fils ( 10 ans ) d’une amie me demande si une pissaladière c’est comme une pissotière ? Il connaissait les pissotières mais pas la pissaladière. Tout le monde n’est pas de Nice ! Il a fallu que je lui explique que c’était une tarte aux oignons avec du pissalat, une sauce aux poissons, pour faire bref. Il m’a répondu comme une pizza, j’ai dit oui pour ne pas entrer dans de plus amples informations, mais je ne le pense pas !
La pissaladière, un plat ou une entrée ?
Je ne viendrai pas les mains vides car je vais apporter ma pissaladière. Idéale pour faire patienter les enfants, un morceau de pissaladière et ils sont repus. Ils ne râlent pas qu’ils on faim, que le barbecue n’est pas prêt, et nous les grands on peut refaire le monde autour du barbecue plus sereinement.
Des ingrédients simples, de la qualité, un succès
Une pissaladière comme dans le pays niçois ça se prépare, ça se mijote, mais il n’est pas nécessaire de rester à côté de ses casseroles. On peut entre temps aller faire une sieste ou autre chose. Je vous dis ça en passant. Il suffit de s’organiser. Tout niçois sait que la pissaladière sera bonne si la compotée d’oignons est bien faite. Alors pour ça il est impératif de passer voir les petits producteurs sur le marché. Il ne faut pas oublier bien sur le pissalat, la sauce au poisson salé. Le caviar niçois à l’époque des romains, oui, on a rien inventé depuis. A part une purée d’anchois qui est sensée remplacer le pissalat, le vrai. J’ai la chance d’avoir une vieille amie, qui fait encore son pissalat, du coup j’ai toujours un peu de pissalat pour faire une vraie pissaladière.
Tout fout le camp
Aujourd’hui pour faire la pissaladière quand on est pas à Nice et qu’on a pas d’amis niçois, et bien on fait sans pissalat et on se contente de la purée d’anchois que propose le poissonnier ou le supermarché. C’est pas pareil! Je vous donnerai la recette du pissalat une autre fois car ça prend un peu de temps, en tout cas pour macérer. Ma recette se fera donc avec de la purée d’anchois cette fois.
- 1 kg d'oignons
- Thym, laurier, sel, poivre
- 10 filets d'anchois déssalés
- 10 olives de Nice
- 1 cuillère à soupe de purée d'anchois
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pâte à pain
- Faire fondre les oignons avec le sel le poivre, le thym et le laurier dans une cocotte à feu très doux dans l'huile d'olive. Les oignons doivent être transparents, voir caramélisés.
- Préchauffer le four à 200°.
- Étaler la pâte à pain dans le moule à four. Tartiner le fond de pâte de la purée d'anchois. Recouvrir de la compotée d'oignon sans le thym ni le laurier.
- Sur les oignons, répartir les filets d'anchois et les olives.
- Enfourner la pissaladière 40 minutes.
- Voilà la pissaladière prête, à déguster tiède ou froide.
Recette Nom de la recetteLa pissaladièreDate de publication 2014-06-28Temps de préparation 20mnTemps de cuisson 60mn Temps total 110mnEvaluation no rating Based on 0 Review(s)