Magazine Bien-être

Au boulot ! Partie 2

Publié le 12 juin 2007 par Daniel Azarian
Continuons dans la présentation de certains outils permettant de s’impliquer d’avantage dans le travail à faire.
Je pense que vous pouvez vous remémorer un moment de votre vie où vous avez été très investi dans la tâche que vous effectuiez. Entre autres choses, vous n’aviez probablement plus la notion du temps ; vos collègues tentant de vous parler trouvaient face à eux une personne ultra-concentrée, dans un autre monde, plongée au cœur même de son travail.
Je pense que vous avez tous vécu ce genre d’expérience de travail où l’attention est maximale, où vous arriviez à surmonter les défis devant vous. Intensément dirigé vers votre objectif, rien ne pouvait vous arrêter dans la réalisation de votre tâche.
Ce travail optimal effectué sous la guidance de ce « flux » intérieur qui nous plonge dans un état de concentration extrême ressemble bien à ce que nous aimerions que le travail soit tout le temps... mais il l’est rarement… n’est ce pas ?
Avez-vous remarqué que cet état de concentration, où l’on perd la notion de temps, où l’attention est entièrement dirigée vers l’objectif, est un état fréquent lorsque l’on pratique un sport, un jeu, ou que l’on pratique une activité artistique ou un hobby ?
Ainsi, plus un travail ressemble à un jeu, plus vous atteindrez facilement cet état d’attention intense et plus vous apprécierez de travailler.
Mais comment définir les caractéristiques d’un jeu ?
Un jeu possède les caractéristiques suivantes :
  • Il est (dans la mesure du possible) original ou peut être fait de manière originale ;
  • Il fournit des défis appropriés, atteignables et flexibles ;
  • ses objectifs sont clairs ;
  • Le « feedback » est immédiat ;
  • Il fournit le sentiment que la compétence du joueur est appropriée pour relever le défi ;
  • Il possède un système de règles précises.
Que pouvez vous faire pour que votre travail réponde à ces critères ?
La semaine dernière, mon responsable m’a attribué une tâche supplémentaire, loin d’être évidente… pour moi, c’était un challenge que de la terminer vendredi soir. J’ai alors essayé d’établir ces critères pour la tâche que j’avais à effectuer… J’ai tenté de prendre cela comme un vrai jeu, non pas au sens péjoratif où j’aurais pu dès lors me moquer de l’enjeu, mais bien comme un défi, un challenge que j’avais à relever.
Eh bien, j’ai pris mon pied ! j’ai trouvé ça fun !
Vous voulez plus de fun dans votre vie professionnelle ? Allez le trouver là où il se cache : partout !

Retour à La Une de Logo Paperblog