Magazine Culture

DROLE DE COUPE DU MONDE 2014 (suite)

Par Citoyenhmida

En dehors des résultats sportifs, que retenir de cette Coupe du Monde de la FIFA 2014?

Ce fut la coupe du monde du mauvais goût! En effet, les stras du football mondial ont rivalisé dans le choix de leurs tatouages et de leurs coupes de cheveux.

On a pu voir ainsi des joueurs couverts d’inscriptions plus ou moins ésotériques, qui ont on dû leur couter une fortune et qui ont dû nécessité un temps fou.

On a pu voir aussi des joueurs affublés de coupes de cheveux extravagantes sinon ridicules, qui n’ajoutent rien à leur personnalité ni bien sûr à leur talent!

Honnêtement, je préférais l’élégance d’un Mario Kampes  sillonnant les terrains, avec ses longs  cheveux au vents, la discrétion d’un Roberto Baggio, avec son bouc et sa tresse  ou la force tranquille d’un Eric Cantonna.

Durant cette coupe du monde, on a eu droit , à titre d’exemple, à Raul Mereiles, le portugais à la coupe “iroquois” et la barde hirsute.

Plus sérieusement, cette Coupe du Monde a été celle de la technologie.

Le président Sepp Blatter et sa clique ont mis le paquet : chaque terrain est couvert par un nombre impressionnant de caméras vidéos et un système de très haute sophistication destiné à une meilleure surveillance de ce qui advient sur le terrain.

L’ avalanche de moyens  mis en place pour la Goal Line Technology n’a permis de valider qu’un but de la France contre le Honduras : c’est bien peu pour ce que cela a dû couter! Mais la FIFA est riche!

La couverture des champs de jeu par des dizaines de caméras et la diffusion de leurs images sur des écrans géants  donnent aux matches de football une nouvelle dimension, qui n’est pas forcément la plus saine ni la plus sportive.

L’utilisation par des commissions de visionnage de ces images pour sanctionner à postériori les joueurs laissent un goût bizarre : bien sûr un joueur comme Suarez qui mord ses adversaires mérite d’être sanctionné, mais un joueur qui, dans la fièvre du jeu, balance un coup de coude ne doit pas avoir à craindre les foudres de juges confortablement installés dans des bureaux climatisés et revoyant des actions spontanées qui se sont déroulées sur le terrain.

Ceci dit, toutes ces caméras ont très diplomatiquement ignoré ce moment de la cérémonie d’ouverture de ce Mondial de la technologie où un enfant indien a déployé une petite banderole portant le mot “DEMARCACOA” en référence à la “démarcation” des territoires réservés aux populations indiennes de l’Amazonie !

La FIFA de Blatter ne va pas s’arrêter à ce genre de petits détails qui concernent les problèmes internes du Brésil!

Avec le mauvais goût et le technologie, cette Coupe du Monde 2014 nous a apporté quelques nouveautés.

On a vu ainsi un arbitre siffler  un arrêt de jeu pour “pause de rafraichissent” pour la première fois dans l’histoire de la coupe du monde.

Quand la température dépasse les 32 degrés, le staff médical de la FIFA peut recommander un arrêt de jeu que l’arbitre décidera pour une durée de 3 minutes, à la 30ème et 75ème minutes, pour permettre aux joueurs de se réhydrater.

On peut se poser la question de sa voir combien de pauses de  rafraichissement seraient nécessaires lors des matchs prévus au Qatar durant l’été 2022?

Pour finir, il faut relever sue cette Coupe du Monde a été prolifique en buts marqués :  à ce jour, 154 buts en 56 matches, soit plus que la totalité des buts marqués sur l’ensemble de la Coupe du Monde 2010 (145 buts).

Pourtant, cette compétition a révélé des gardiens de buts de but d’une très rare qualité, comme le chilien Guillermo OCHOA et l’algérien Rais MBOHLI, sans oublier le nigérian Enyeama Vincent ENYEAMAE.

Vendredi, la compétition reprendra avec son lot de suspens et sa dimension tragique, dans la mesure où comme la tragédie antique la fin est connue : il y aura un vainqueur inéluctablement!

Avec des matches surement passionnants comme ARGENTINE vs BELGIQUE, choc entre un ex-monstre sacré du football mondial qui n’a rien gagné depuis des années et le “Petit Poucet” du football européen.

Avec des matches inattendus, comme PAYS- BAS  vs COSTARICA et BRESIL vs COLOMBIE,  des rencontres qui a priori semblent être des combats de David contre Goliath, mais qui cachent aussi tous les mystères de ce jeu.

D’autres très attendus, comme FRANCE vs ALLEMAGNE, qui porte en lui un poids de revanche historique qui remonte à 1982, une année où “la plupart des joueurs français n’étaient encore nés” comme l’a souligné Didier Deschamps.

Bon spectacle à ceux qui s’intéressent au football!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines