Magazine Info Locale

Circuler mieux en Île Singulière

Publié le 02 juillet 2014 par Puissancesete @FrancoisLiberti

plan sète On appelle notre ville « la Venise Languedocienne » et on vient parfois de bien loin pour la visiter.
Cependant il faut reconnaître qu’avec sa topographie, ses canaux et ses ponts, qui font sa singularité, Sète accumule les difficultés pour absorber les flux croissants de circulation qui la traversent. Les déplacements y sont de plus en plus problématiques et en période estivale, la ville est en situation de quasi asphyxie.
Il devient donc urgent de fluidifier le flux automobile.

  • en mettant en place des modes alternatifs de stationnement et de transports éco-responsables.
  • en réduisant la place de la voiture en centre-ville.
  • en accroissant les espaces de déambulation pour les piétons et les personnes à mobilité réduite ou les poussettes, ainsi que les voies réservées aux cyclistes de plus en plus nombreux.
  • en redéfinissant les modes de stationnement (véritables rentes pour ses exploitants), avec une offre diversifiée et en intégrant des horaires limités.

Pourquoi ne pas également envisager de repenser le sens de la circulation, réorganiser les lignes majeures de bus en fonction des besoins réels afin d’améliorer la desserte des quartiers, et enfin réfléchir à la gratuité des transports ?
Envisager des transports en site propre et étendre les déplacements en navettes maritimes à tous les canaux de la ville permettrait en outre de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique en ville.
Les habitants, comme les visiteurs de notre « Venise Languedocienne », auraient tout à y gagner.

Les Elus de Puissance Sète Le Rassemblement



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Puissancesete 10738 partages Voir son profil
Voir son blog