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La mode du home staging au Québec

Publié le 03 juillet 2014 par Anja Rakotomanga @4ank3n

Ca y est, votre décision est prise : vous allez tourner une page de votre vie et quitter cette maison qui regorge de tant de souvenirs. Bientôt, ce petit nid douillet ne sera plus qu’une maison à vendre à Montréal parmi d’autres, quasiment anonyme.
Mais avant de démarrer une nouvelle vie, diverses démarches vous attendent. Hormis les habituelles étapes administratives et juridiques liées à la vente d’un bien, il en est une qui s’avère de plus en plus efficace et appréciée des québécois dans ce processus de vente. C’est le home staging ou, en bon français, la mise en scène immobilière ou la valorisation immobilière.

La Chambre Immobilière du Grand Montréal a enregistré en Avril dernier un ralentissement de 9% des ventes par rapport à l’an dernier.
La concurrence est donc rude au sein de ce marché plus vendeur que jamais. Ce concept de valorisation immobilière pourrait bien, non seulement attirer davantage d’acheteurs potentiels et vous faire gagner du temps mais également vous faire réaliser quelques bénéfices supplémentaires. Car tel est le but de cette technique de mise en valeur résidentielle : vendre son condo ou sa maison unifamiliale jusqu’à deux fois plus rapidement et entre 2 et 10 % plus cher que le prix de base.

Les professionnels de l’immobilier estiment que 90 secondes suffisent pour avoir un coup de cœur autrement dit pour décider d’acheter. C’est là que les techniques du home staging entrent en jeu. A peine la porte d’entrée franchie, l’acheteur imagine déjà comment il va installer et décorer son futur lieu de vie !
Le home staging consiste donc à rendre ce logement en vente le plus lumineux et le plus spacieux possible, en libérant les pièces de leurs meubles encombrants et des objets trop personnalisés. Il sera également indispensable de procéder au nettoyage de la maison, d’effectuer les petites réparations si nécessaire et de repeindre les murs de couleurs claires.
Si une maison trop chargée empêche l’acheteur potentiel de s’y projeter, un logement vide peut se révéler tout aussi dissuasif. Comment, en effet, se repérer dans une chambre sans lit ou se faire une idée des dimensions et du potentiel d’un salon sans table ni canapé ?

Le home staging, en pleine émergence au Québec a déjà fait ses preuves depuis une trentaine d’années aux Etats-Unis. En effet, c’est en 1972 qu’est né ce concept original, grâce à l’ingéniosité de Barbara Swartz, agent immobilier et ancienne décoratrice de l’État de Washington.
Le succès de l’émission de télévision « Bye bye maison » sur Canal Vie, dont le premier épisode fut diffusé en septembre 2006 a également contribué à cet engouement des Québécois pour le home staging. L’apparence d’une maison est considérée par 40% d’entre eux, comme un critère primordial dans l’acquisition d’un logement. Ils sont, en outre, devenus plus exigeants, car, souvent, leur mode de vie ne leur permet pas de consacrer du temps au bricolage comme ils le souhaiteraient. Les nombreuses sociétés spécialisées en services de home staging qui ont fleuri ces dernières années à Montréal leur offre la possibilité de visualiser le potentiel d’un logement et d’évaluer plus efficacement et plus rapidement les transformations à apporter.Si vous avez une maison à vendre à Montréal,  n’hésitez plus!

Les futurs vendeurs ressentiront sans doute quelques pincements au cœur en voyant leur ancien lieu de vie ainsi transformé. Car il faut bien le souligner, dès que ce logement est mis en vente, il cesse de leur appartenir. Il est devenu comme une scène de théâtre sur laquelle de nouveaux personnages commenceront une autre histoire.


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