Magazine Beaux Arts

Exposition « Fantômes et Fantasmes » Alain Fleischer à la Forteresse de Salses (66)

Publié le 04 juillet 2014 par Philippe Cadu

http://salses.monuments-nationaux.fr/fr/

du 28 juin au 30 septembre 2014.

«Le voyage du brise-glace Alain Fleischer
«A la recherche de Stella»... Alain Fleischer
«Le voyage du brise-glace», «Derrière les paupières», «A la recherche de Stella»… autant de réalisations aux titres évocateurs, oeuvres d’Alain Fleischer, pièces d’images mouvantes, fascinantes, projetées sur les murs et les voûtes de la forteresse

« Cinéaste, écrivain, photographe, enseignant, Alain Fleischer engage dans ses œuvres visuelles toutes ces savoir-faire pour rendre à l’image les dynamiques originelles de leur création.

La complexité des dispositifs que met en marche l’artiste aboutit à des narrations romanesques où chacun peut puiser des rêves, des souvenirs, des plaisirs pour l’œil toujours renouvelés par les photographies en mouvement.

C’est par des miroirs que vont ricocher, s’amplifier , se modifier, se démultiplier le flux des images fixes lancées par les projecteurs.

Ce système qui part d’un instant photographique se mue et se métamorphose pour montrer tout les imaginaires ou les réalités possibles de l’idée de départ.

Les titres des pièces : « Le voyage du brise-glace », « Derrière les paupières » etc. sont évocateurs de la démarche picturale et littéraire de cet auteur plasticien. Réalisées quelquefois avec un simple appareil à diapositives, ces « passes de vues » ouvrent à des explorations surprenantes dans l’inconnu des images.

Les projections-installations d’Alain Fleischer à la Forteresse de Salses forment également des séquences ludiques et graves proposant aux visiteurs leur participation »

Forteresse de Salses Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales)
Ouvert tous les jours  1er avril au 30 septembre, 10h à 18h30

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte