Magazine Santé

Publié le 06 juillet 2014 par Santelog @santelog
Selon une étude récente conduite en Turquie, la composition du microbiote intestinal serait étroitement associée à l’obésité, mais aussi au diabète de type 2 et, en tout cas, différente d’un individu de poids normal. Mais difficile aujourd’hui de dire s’il s’agit de la cause ou de la conséquence…
Le DIABÈTE et l’OBÉSITÉ ont leur propre MICROBIOTE INTESTINAL – ICE/ENDO 2014L’étude a été présentée au récent meeting de l’International Society of Endocrinology et de l’Endocrine Society à Chicago, par des chercheurs du Gulhane Military Medical Academy School of Medicine de Ankara en Turquie. Elle incluait 27 adultes sévèrement obèses (20 hommes et 7 femmes, BMI > 35 kg/m2), 26 adultes (18 hommes et 8 femmes) nouvellement diagnostiqués avec un diabète de type 2 et 28 sujets contrôles de poids normal (22 hommes et 6 femmes).

Chaque volontaire était âgé de 18 à 65 ans et fournissait des échantillons de selles. Aucun n’avait pas pris d’antibiotiques dans les 3 derniers mois et n’était, au moment de l’étude, sous traitement médicamenteux.

L’analyse par biologie moléculaire des fèces montre des réductions significatives dans les taux de plusieurs genres bactériens communs aux 3 groupes d’individus pour les patients obèses et diabétiques de type 2, en comparaison des patients de poids sain. Ces diminutions allaient de 4.2 à 12.5% en cas d’obésité et de 10 à 11.5% dans le cas d’un diabète de type 2.

Par ailleurs, des sous-analyses révèlent que le décompte bactérien était aussi associé à plusieurs variables métaboliques. Ainsi, le BMI et l’hémoglobyne glycatée influençaient les concentrations d’une des espèces bactériennes parmi les plus abondantes: les Firmicutes. Le tour de taille et l’hémoglobyne glycatée affectaient les Bifidobactéries et certains types d’Actinobactéries.

Enfin, le poids corporel et la glycémie à jeun influençaient significativement le Clostridium leptum. L’étude ne parvient cependant pas à répondre à la question de savoir si ces modulations de l’écosystème du microbiote sont la cause de l’obésité et du diabète de type 2, ou la conséquence.

Référence : ICE/ENDO 2014 – Chicago, du 21 au 24 juin 2014