Magazine France

Le Vrai Hollande

Publié le 08 juillet 2014 par Juan

Le Vrai HollandeL'hebdomadaire Marianne s'est exercé à dresser le portrait de François Hollande. Le dossier faisait écho à un autre, il y a 7 ans, sur un ancien monarque qui s'apprêtait à le devenir, Nicolas Sarkozy. Sept ans plus tard, la démarche est la même: comprendre l'homme pour comprendre les actes.


La Vème République est un régime qui infantilise la démocratie. Nombre de pouvoirs institutionnels procèdent du président de la République. Nombre d'élus et de ministres ne jurent que par lui dans le moindre de leurs actes ou de leurs discours. La réalité des faits et du cours politique est pourtant bien différente. Qui peut croire aujourd'hui que Hollande, comme hier Sarkozy, a la totalité du cours du pays dans les mains ou sous contrôle ?
"Depuis son premier voyage à Berlin, impuissant face à face face à Angela Merkel, le chef de l'Etat a touché du doigt les limites de son pouvoir." Daniel Bernard, Marianne, 4 juillet 2014.

Bref, réduire le quinquennat à la personnalité du locataire élyséen est évidemment imparfait. Mais acceptons l'exercice. Il est toujours utile de comparer les hommes, même si ces portraits sont forcément subjectifs.
Le vrai Sarkozy était mal connu. La presse s'esbaudissait de ce nouveau Kennedy, si jeune et dynamique. Il fallait lire Politis, l'Huma ou ... Marianne pour comprendre que cet homme était plus dangereux qu'il n'y paraissait. Finalement, il se révéla plus agité que réformateur en matière économique et sociale: son immobilisme au pouvoir était inversement proportionnel
François Hollande est plus énigmatique.
Le dossier que lui consacre Marianne s'accompagne quelques témoignages divers et variés.
Le vrai Hollande est plus décevant, moins vantard, moins instable, moins orgueilleux, moins attiré par le fric, plus distant mais mois froid, tout autant nombriliste, tout aussi hargneux.
Sarkozy est capable du pire pour récompenser ses fidèles et ses amis, même les plus incompétents. Hollande est incapable de fidéliser ses amis, même les plus doués. Le premier a un clan, le second est finalement seul. "L'insensibilité hollandaise confine à la sainteté" note Marianne.
Hollande n'a pas l'émotion d'un Sarkozy, mais partagerait un manque de courage. Il n'a pas son agitation, mais une "intelligence encombrante".
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte