Magazine Science & vie

Le Monde selon la PHYSIQUE / W25 /PHYSICS WORLD

Publié le 09 juillet 2014 par 000111aaa

Tandis que les universités et labos du Nord –hémisphère sont en vacances, ceux du sud sont en hiver …..JE N’AI QUE DEUX DE MES TRADUCTIONS A VOUS PRPOSER et une suggestion de titres d’articles à lire en anglais ….Paresse de ma part ? Le vieux PAPY  a t-il droit à un peu de vacances tandis que son  Candide  favori (  son petit fils PIERRE) travaille dans les vignes ( prestigieuses) de  L’ HERMITAGE  et n’est donc pas disponible???

PHOTO DE CE QU IL TRAVAILLE!!!!

Pierre Hartmanshenn19 h · Instagram ·

‪#‎ermitage‬ # hermitage ‪#‎vin‬ ‪#‎wine‬ ‪#‎bessards‬ ‪#‎lesbessards‬ ‪#‎work‬ ‪#‎syrah‬ ‪#‎shiraz‬ ‪#‎grape‬ ‪#‎early‬

#ermitage # hermitage #vin #wine #bessards #lesbessards #work #syrah #shiraz #grape #early

Modelling molecular magnets

New calculations crucial for industry and fundamental phenomena like magnetic tunnelling

Les propriétés magnétiques complètes du prototype d’ aimant moléculaire Mn12 ont été modélisées, pour la première fois, par une équipe internationale de chercheurs. Les calculs seront cruciaux pour le développement de dispositifs  applicables au monde réel de la matière, ainsi que  pour étudier à l'échelle nanométrique les phénomènes quantiques fondamentaux tels que ceux de l’effet tunnel magnétique.

Les catégories d’aimants à une seule molécule, tels que  Mn12, Fe8, Mn4 et V15, constituent des ensembles naturels de produits identiques, à faible interaction des nanoparticules magnétiques et qui peuvent changer leur aimantation entre deux états, de "spin up" à "spin down" par exemple. A basse température, l'état magnétique de la molécule persiste même en l'absence d'un champ magnétique. Un tel "effet mémoire" pourrait être exploité pour fabriquer des dispositifs de stockage de l'information à haute densité par exemple pour des applications informatiques et pour l'électronique moléculaire en général.

Mn12 est un aimant moléculaire  prototype et en tant que tel, est également un objet modèle idéal pour étudier des phénomènes physiques tels que la dynamique de spin et la décohérence quantique pour les systèmes quantiques à l'échelle nanométrique. La molécule contient 12 ions magnétiques avec des spins élevés , et de telle manière que l'espace occupé par ces états quantiques (connus sous le nom de l'espace de Hilbert) est très grand.

«Nos calculs montrent que les modèles modernes de physique quantique peuvent être utilisées pour étudier les interactions magnétiques dans un tel système complexe, à partir des principes de base », explique le chef d'équipe Mikhaïl Katsnelson de l'Université Radboud de Nimègue aux Pays-Bas. Grace aux méthodes que nous avons développées précédemment, nous avons maintenant réussi à analyser toutes les interactions magnétiques dans cette molécule - et sans introduire des « paramètres ajustables »." Les calculs semblent sauvegarder les résultats d’ expériences de diffusion inélastique de neutrons sur Mn12, explique t- il plus loin.

Jusqu'à présent, la plupart des travaux théoriques sur les aimants moléculaires s'appuyait principalement sur ​​le soi-disant modèle de spin rigide, dans lequel l'ensemble du système de spins en interaction est remplacé par un unique «  grand spin » , une certaine anisotropie magnétique étant alors introduite "manuellement". Cependant, une telle description reste assez simpliste et ignorait en grande partie les interactions intermoléculaires.

De leur travail présenté  plus tôt, les chercheurs avaient suspecté que des types particuliers d'interactions magnétiques, connus sous le nom d'échange antisymétrique ou interactions  de Dzyaloshinskii-Moriya (D-M), pourraient, au contraire, jouer un rôle crucial dans la physique des aimants moléculaires. "Nous avons maintenant confirmé cette hypothèse quantitative», dit Katsnelson.

L'interaction D-M est une conséquence de l'interaction de spin-orbite, qui couple électronique orbitale et magnétisme intrinsèque de spin. Il s'agit de cette  partie qui favorise l'interaction de couplage perpendiculaire des moments magnétiques, au lieu de l'accouplement parallèle / anti-parallèle normal. L'interaction provoque une periodicité (gauche, droite, gauche, droite) de torsion (ou «pendulaire») dans les ferromagnétiques faibles. Elle semble également être responsable de l'effet magnéto-électrique dans les matériaux multiferroïques - avec commande à la fois magnétique et électrique. Les derniers calculs pourraient peut-être maintenant inspirer de nouvelles expériences pour détecter un ordre faible antiferromagnétique dans le plan provenant des interactions D-M.

Sous l'impulsion de leurs nouveaux résultats, Katsnelson juge  que lui et ses collègues seronttenus maintenant d’appliquee ce  modèle - qui prend également en compte les interactions d'échange de Heisenberg et anisotropie magnétique - à d'autres types d’aimants moléculaires et de clusters magnétiques à l'échelle nanométrique.

La recherche est publiée dans Physical Review B. Cet article est paru sur nanotechweb.org.

À propos de l'auteur Belle Dumé est rédacteur à nanotechweb.org

MON COMMENTAIRE :VOICI EN QUELQUES PHRASES CE QU IL FAUT EN RETENIR :

1 :  C’est un système quantique de taille macroscopique !

2 :Voilà une physique expérimentale remarquable !  J’avoue ne pas avoir trop suivi son développement  mais ses applications sont d’avenir DANS TOUS LES FILMS MAGN2TIQUES MINCES ;  Vive la chimie quand elle ne détruit pas notre environnement ! L’ archétype "Mn12" est un complexe polymétallique de manganèse (Mn) de formule [Mn12O12(OAc)16(H2O)4], où OAc = acetate. [Mn12O12(OAc)16(H2O)4]·4H2O·2AcOH appelé"Mn12-acetate"  est la formule  utilisée en recherche.On trouve aussi

[Mn4(hmp)6(NO3)2(MeCN)2](ClO4)2·2MeCN

[Mn4(hmp)6(NO3)4]·(MeCN)

[Mn4(hmp)4(acac)2(MeO)2](ClO4)2·2MeOH

Le Monde selon la  PHYSIQUE / W25 /PHYSICS WORLD

Reborn carbon mission launches after five-year wait

La NASA a lancé avec succès une mission pour mesurer le dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère de la Terre  avec une précision de détail sans précédent. L'orbite du Carbon Observatory 465m $ (OCO-2) qui a été lancé aujourd'hui à 09h56 GMT par une fusée Delta 2 depuis Vandenberg Air Force Base en Californie va maintenant être située autour de la Terre à une altitude de 705 km, où ses instruments seront étalonnés avant d'être mis en service complètement .

OCO-2 est une réincarnation de l'orbite de Observatoire à 270m $ du dioxyde de carbone (OCO), qui s'est écrasé dans l'océan Pacifique près de l'Antarctique, le 24 Février 2009, peu après le décollage, à la suite d'un dysfonctionnement de la fusée. À la fin de 2009, le gouvernement américain a décidé de reconstruire une mission identique et qui était prévue pour un lancement en Février 2013.

Toutefois, lorsque la Gloire (le satellite à 424m $,) qui aurait dû étudier comment le Soleil et les aérosols dans l'atmosphère affectent le climat de la Terre, a également échoué d'une manière similaire à OCO après son lancement le 4 Mars 2011 ,les responsables de la NASA ont retardé le lancement de OCO-2 . La NASA a également décidé de lancer OCO-2 en utilisant une plus grande fusée ,Delta 2 - plutôt que la fusée Taurus qui avait été utilisée pour le lancement de l'OCO et de la Gloire – ce qui ajoute au coût de lancement de la nouvelle mission.

«Le lancement de OCO-2 permettra non seulement à beaucoup d'entre nous qui ont travaillé sur la mission OCO originale de compléter le travail inachevé, mais aussi d’entamer la prochaine étape dans un voyage important pour la compréhension de notre propre planète ," nous dit le chef de projet OCO-2 , Ralph Basilio de Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie ,à physicsworld.com.

OCO-2, qui pèse 454 kg, est le premier vaisseau spatial de la NASA qui se consacre à faire des observations spatiales du dioxyde de carbone atmosphérique. OCO-2 porte un seul instrument qui lui servira à produire des "cartes de concentration» de sources de carbone et son «écoulement » à travers le monde. Comme la lumière du soleil est réfléchie par la surface de la Terre, des gaz tels que CO2 et de l'oxygène absorbe cette lumière à des longueurs d'onde spécifiques. OCO-2 contient trois spectromètres de suivi pour détecter les changements dans l'intensité de cette absorption.

"L  ‘objectif de OCO-2 sera de tenir les promesses faites sur la mission OCO originale - pour obtenir des mesures spatiales de dioxyde de carbone avec la précision, la résolution et la couverture pour ameliorer notre compréhension de son cycle et du processus de changement de climat  «  dit  BASILIO .

OCO-2 REJOINT DONC MAINTENANT  LE "A-train", un ensemble de satellites d ores et déjà en orbite. Et qui incluent les satellites CALIPSO et Cloudsat surveillant les niveaux de notre atmosphere et la formation des nuages lancés en avril 2006.

About the author :Michael Banks is news editor of Physics World