Magazine Cinéma

La ritournelle

Par Lorraine De Chezlo
LA RITOURNELLEde Marc Fitoussi
Comédie dramatique - 1h35
Sortie salles France - 11 juin 2014
avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Daroussin, Pio Marmaï, Anaïs Demoustier...
Brigitte est femme d'agriculteur. Elle mène une vie paisible avec Xavier, dans le pays de Caux. Mais elle rêve d'ailleurs. Alors, prétextant une consultation avec un spécialiste dermatologue dans la capitale, elle s'accorde deux jours d'escapade. Elle y croisera le beau jeune homme, ami de la voisine, et aussi un charmant parodontiste Scandinave.
C'est un film qui évoque avec beaucoup de délicatesse et de justesse la routine, la famille, l'amour, l'envie de liberté. Malgré mes réticences premières, et les petits aspects non naturels du début du film (pas très convaincants Huppert et Darroussin dans les évitables scènes de traite à la ferme et de mise bas),  j'ai été très agréablement surprise par La ritournelle.
LA RITOURNELLE
Isabelle Huppert est plus belle que jamais, et diffuse une aura d'innocence même si on devrait lui reprocher ce que l'on anticipe, ce qui pourra se faire, ce qui sera fait ou pas. Avec elle on vit ces instants de griserie, d'échappée, d'excitation, de curiosité. Mais aussi de désillusion, de freins, de renoncement, de sérénité.
LA RITOURNELLE
Il en ressort un film pas si anodin que ça, pas si superficiel qu'une légère ritournelle. Le film surprend, attendrit, et sait aussi évoquer des choses profondes, en lien avec notre propre idée du bonheur et nos singulières peurs des séparations.
L'avis de Cathulu - Des bouquins, des bestioles, du bric-à-brac
L'avis de Sophie Avon - La république du cinéma

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines