Magazine Bien-être

Le parfum de la nature de Bouddha

Publié le 12 juillet 2014 par Joseleroy

Patrice m'a donné cette citation dans un commentaire, mais elle me parait vraiment interessante, et je la place en message.

merci à lui.

Je rappelle le livre formidale que Patrice a traduit sur le dzogchen

La simplicité de la grande perfection

"Ce qu'on entend par capter le parfum est comme suit:

A un certain point, le maître se penche vers vous et dit : 'Maintenant, nous devons parler juste les deux. Lorsque tu reconnais l'essence de l'esprit, que vois tu ?' Un bon disciple dirait : « Honnêtement, je ne vois pas une chose. »

Le maître répond : 'Bien, c'est juste, c'est vraiment ainsi. Ta nature est vide. Mais au moment où tu reconnais que ton esprit est vide à cet instant, est-tu totalement vide, inconscient ? Est- tu évanoui ? ' Un bon disciple pourrait répondre : « Non, pas du tout ; j'expérimente ce qui est présent. »

Alors le maître pourrait ajouter : 'N'est-il pas vrai que cette vacuité et cette aptitude connaissante ne font qu'un, que l'une survient toujours en conjonction avec l'autre ?' Le disciple dirait encore : « C'est vrai. »

Le maître continue : 'Cet instant n'est-il pas un état d'être conscient vif qui est à la fois vide et totalement sans saisie ?'
De la sorte, on est progressivement introduit au parfum de la nature de Bouddha."
Tulku Urgyen Rinpoche

Source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines