Magazine Culture

1098. Tes yeux sont trop grands, on voit ton cœur à travers quand tu ris*. [lecture]

Publié le 13 juillet 2014 par Samarian
*Citation tirée du livre
Après juin ou je n'ai lu qu'un seul livre, juillet se révèle bien plus productif. Et pourtant nous ne sommes que le 13. J'en suis déjà à trois livres lus. Trois livres que j'ai apprécié et que j'ai envie de partager avec vous. D'ailleurs, j'ai aujourd'hui commencé le quatrième et je sens qu'il va aussi mériter que je m'y attarde.
On sent que ce sont les vacances.
garantie sans spoilers comme toujours
 
1098. Tes yeux sont trop grands, on voit ton cœur à travers quand tu ris*. [lecture]
Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu
De quoi ça parle:
 Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé d’un détective à la retraite et d’un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?
Pourquoi j'ai choisi ce livre:
J'ai entendu parler de ce livre par la youtubosphère et particulièrement par Tartine aux pommes qui n'arrête pas de nous sur-vendre les livres de Mathias Malzieu, qu'elle considère comme son auteur favori.
Ce que j'en ai pensé:
Je dois avouer que je suis un peu déçue, j'aurais aimé apprécier plus ce livre. Je crois qu'à force d'en entendre parler j'en attendais trop.
L'histoire est sympa mais surtout très originale. Les personnages sont très attachants, j'ai beaucoup, beaucoup aimé celui de Louisa et celui de Gaspard Neige, vieux détective à la retraite et éleveur de perroquet. Bizarrement c'est le personnage principal qui m'a le moins plu. Un peu trop torturé.
La plume de l'auteur est très jolie, poétique même, mais je ne suis pas très sensible à la poésie. J'ai aimé le texte, moins les poèmes qui rajoute un peu de "lourdeur" au texte qui est déjà poétique (oui, je me répète mais je n'ai pas trouvé comment le dire autrement). L'auteur semble s'amuser à créer des mots et ça j'adore! J'ai eu une période de rébellion où les mots ne me suffisaient pas et ou je ressentais le besoin d'en ajouter des nouveaux pour pouvoir m'exprimer.
Je crois que mon passage préféré est celui du la bombe à retardement. Je ne m'attendais absolument pas à ce que le passé ressurgisse. J'ai beaucoup aimé la façon dont cela a été présenté. Le héro reçoit une paquet bien enveloppé, rempli de souvenirs et de vêtements bien pliés. Rien que d'en reparler maintenant je sens mes yeux redevenir humides. Un petit moment de perfection selon moi. Je crois que personne n'avait jamais aussi bien exprimé la rupture.
Sinon grosse déception pour le petit livret au milieu du livre qui est très joli, mais qui m'a complètement spolié la fin du livre. Du coup je n'ai pas eu cet élément de surprise attendue - lors de la découverte du visage de la fille invisible - et je suis restée un peu sur ma faim fin.
Une bonne lecture comme ma critique peut vous le montrer, la preuve sitôt fini je l'ai passé à ma maman pour qu'elle le lise aussi. En tout cas, je découvrirai avec plaisir d'autres livres de l'auteur.
...............................................Si vous avez aimé cet article:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samarian 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine