Magazine Sortir

Mon Père Klur en Alsace

Publié le 14 juillet 2014 par Bruno Roch @brunoroch_fr
Mon Père Klur en Alsace

Article 100 -  Mon Père Klur à Katzenthal

Père Ernest Klur est missionnaire au sein de la Société des Missions Africaines depuis 1968, et est en Côte d’Ivoire depuis 1999 après dix-huit années au Togo et cinq années au Congo. Il est revenu un court moment en Alsace, dans sa paroisse de naissance, Katzenthal, pour montrer le travail qu’il a accompli en Côte d’Ivoire, et repartir avec des forces nouvelles.

« La paroisse de Sainte-Rita est née le 27 décembre 2013 [...], 35 personnes s’étaient données rendez-vous pour célébrer le jour du Seigneur » commence le Père Klur. Aujourd’hui, ce sont plus de 150 fidèles et sympathisants qui se rassemblent sous l’auvent qui sert de lieu de culte. Il y a une chorale, des servants de messe et même une compagnie de scouts. Le Père Klur est responsable de quatre paroisses au total. Sa paroisse fait partie du village de Zakoua, et la ville la plus proche est Daloa, au nord.

« En Afrique, il n’y a que le citron qui est pressé » nous raconte le Père Ernest Klur lorsqu’il parle de toutes les difficultés qu’il rencontre avec l’administration locale africaine. Mais le père Klur n’est jamais découragé, et à 74 ans, il ne pense pas à la retraite, car pour lui « la retraite est éternelle ». « Je continue mais sans les erreurs. Au départ, on ne connait pas toutes les coutumes », raconte-t-il. Ajoutant : « les relations avec les personnes, c’est cela le plus important. »

Sept personnes, dont le Père Klur partiront du 1er au 26 août 2014 pour commencer le chantier de l’école maternelle, dont les fondations sont déjà en terre. Les matériaux du second oeuvre ainsi que le matériel pour l’école sont sur place. Les ouvriers et artisans locaux prendront ensuite le relais. Le projet suivant est la construction d’une école primaire et ensuite d’une église. « Le bornage des terrains est fait mais pas les routes », explique le Père Klur.

La paroisse vit grâce à un puits pour l’eau et à des panneaux solaires pour l’électricité. Elle est totalement autonome, puisqu’elle a mis en culture l’hectare disponible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Roch 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine