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The Original Soundtrack-You Gotta Walk It...-1970

Publié le 14 juillet 2014 par Numfar
The Original Soundtrack-You Gotta Walk It...-1970

The Original Soundtrack:

Denny Dias: guitare

Donald Fagen: chant, claviers

Walter Becker: basse

John Discepolo: batterie

Au nord de New York City, se trouve la petite ville d'Annandale, et dans cette petite ville se trouve le collège de Bard, là même où se rencontrèrent en 1967 deux fans de jazz, de blues et de pop anglaise.

Donald Fagen et Walter Becker, unis par leur amour de la musique commencent à répéter ensemble et à composer leurs premiers titres.

Dès 1968, uniquement dans l'optique de vendre leurs chansons, Fagen et Becker débutent l'enregistrement de bandes démos, qu'ils enverront à divers maisons de disques et maisons d'éditions, sans grand succès.

On peut retrouver ces premières bandes sur plusieurs compilations : Catalyst (la meilleure pour moi), Stone Piano, Sun Mountain, Vintage etc...

Ce qui surprend, c'est le niveau déjà élevé des compositions du duo dès le début.

Les premières démos enregistrèes en 1968 présentent un Donald Fagen seul au piano:

Sun mountain (D.Fagen-W.Becker)

Barrytown(D.Fagen-W.Becker) repris sur "Pretzel Logic" en 1974

Take it out on me(D.Fagen-W.Becker)

Puis on trouve une deuxième démo avec Walter Becker aux harmonies vocales et occasionnellement à la basse:

The caves of Altamira(D.Fagen-W.Becker) repris sur "The Royal Scam" en 1976

Charlie freak(D.Fagen-W.Becker) repris sur "Pretzel Logic"

You go where I go(D.Fagen-W.Becker)

Any world that I'm welcome to(D.Fagen-W.Becker) repris sur "Katy Lied" en 1975

En 1969, ils font la rencontre de Kenny Vance, producteur et également batteur du groupe rock'n'roll Jay & The Americans qui a eut sa petite heure de gloire locale au début des années 60.

Vance tombe sur ses fesses en entendant les démos et décide de s'occuper d'eux, les faisant embaucher comme pianiste et bassiste au sein des Americans, histoire qu'ils se fassent un peu d'argent de poche.

Cette année-là, ils enregistrent leurs premières démos sous la forme de groupe, avec Fagen au chant et au piano, Becker à la basse et Kenny Vance à la batterie:

A little with sugar(D.Fagen-W.Becker)

Android warehouse(D.Fagen-W.Becker)

More to come(D.Fagen-W.Becker)

Parker's band(D.Fagen-W.Becker) repris sur "Pretzel Logic"

Oh wow it's you again(D.Fagen-W.Becker)

Stone piano(D.Fagen-W.Becker)

Yellow peril(D.Fagen-W.Becker)

Roaring of the lamb(D.Fagen-W.Becker)

This seat's been taken(D.Fagen-W.Becker)

Ida Lee(D.Fagen-W.Becker)

En 1970, Fagen & Becker participent à l'album "Capture The Moment" de Jay & The Americans, album introuvable actuellement.

Après une annonce passée dans un journal, Fagen et Becker dénichent un comparse, le guitariste Denny Dias, inventeur/électronicien tendance barje, jouant également de la sitare électrique, et un batteur, John Discepolo.

Fagen, ne croyant pas à sa voix, le groupe engage en plus le chanteur Keith Thomas pour les démos suivantes:

Undecided (D.Fagen-W.Becker)

A horse in town (D.Fagen-W.Becker)

Let George do it (D.Fagen-W.Becker)

Old regime (D.Fagen-W.Becker)

Brain tap shuffle (D.Fagen-W.Becker)

The mock turtle's song (D.Fagen-W.Becker)

Soul ram (D.Fagen-W.Becker).

Sans Thomas, mais avec Kenny Vance, le quatuor, baptisé momentanément "The Original Soundtrack", enregistre la bande originale du film de Peter Locke "You gotta walk it like you talk it" avec Richard Pryor.

Publié en septembre 1970, on peut considérer cette oeuvre comme un préambule intéressant à la carrière de Steely Dan.

You gotta walk it like you talk it (Fagen-Becker-Locke)

Flotsam & jetsam (Fagen-Becker-Vance)

War & peace (John Discepolo)

Roll back the meaning (Fagen-Becker-White)

You gotta walk it like you talk it-reprise (Fagen-Becker-Locke)

Dog eat dog (D.Fagen-W.Becker)

Red giant/White dwarf (Fagen-Becker-Vance)

If it rains (D.Fagen-W.Becker)

Si on vire les instrumentaux pas terribles, si on vire la chanson thème, franchement mauvaise, on arrive à retirer quelques bons titres: "Roll back the meaning" et ses harmonies vocales à la Crosby, Stills & Nash, l'acide et rock "Dog eat dog" et la superbe finale "If it rains", chantée par Kenny Vance et qui aurait mérité mieux que de tomber dans l'oubli.

Pour faire court: Fagen et Becker avaient besoin d'argent et ce job tombait à pic.

Après s'être fait expulser de Jay & The Americans, Fagen & Becker ont la joie de voir un de leurs titres "I mean to shine" interprétée par Barbara Streisand, malheureusement sans grand succès.

Le groupe profite de retourner en studio, sans Dias mais avec Elliott Randall pour enregistrer un nouveau titre-démo:

Brooklyn (D.Fagen-W.Becker) repris sur "Can't buy a thrill" en 1972

Toujours en 1971, sans Discepollo, mais avec Dias de retour et un nouveau batteur, John Mazzi, le groupe enregistre ses dernières démos.

Don't let me in (D.Fagen-W.Becker)

Come back baby(D.Fagen-W.Becker)

I can't function(D.Fagen-W.Becker)


En 1972, Fagen, Becker et Dias, accompagnés d'un nouveau chanteur, David Palmer, d'un guitariste flamboyant, Jeff Skunk Baxter et d'un nouveau batteur, Jim Hodder, vont à jamais marquer l'histoire du rock et enchanter des millions d'auditeurs dans le monde entier en publiant leur véritable premier album sous le nom de... Steely Dan.

© Pascal Schlaefli

If it rains in Urba City...

14 juillet 2014

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