Magazine Cinéma

Film : Ed Wood de Tim Burton (1994)

Par Ric01a

ed-wood-movie-poster-1994-1020191959

L’avis de Nihil Khaos :

Si il y a bien un film qui est  mésestimé dans la désormais conséquente filmographie de Burton c’est bien celui la et pour cause,  il est a ce jour le plus gros flop au box office de sa carrière. La question légitime a se posée est donc est-ce que le film mérite ce bide   ? Soyons clair la réponse est non et je dirai même mieux c’est très certainement, de mon point de vue,  le meilleur Tim Burton a ce jour .

Le film est une comédie dramatique nous narrant la biographie de Edward Wood Jr metteur en scène raté de théâtre qui souhaite se lancer dans le cinema dans les années 50.  Par une rumeur il entend qu’un producteur cherche a realisé un premier film sur la vie de Christine Jorgensen (née George William Jorgensen)  première transsexuelle de l’histoire .Ed Wood est persuadé que ce film est tailler pour lui (pour des raisons que je tairai) ,après s’être fait rembarré une première fois il rencontre Bela Lugosi (Fantastique interprète du Dracula de 1931) dans une scène hilarante,font connaissance et deviennent rapidement amis .Finalement il réussira a obtenir les droits et réalisera Glen ou Glenda qui sera fatalement son premier échec . J’en resterai la niveau scenario et vous laisse le plaisir de découvrir la suite par vous-même car elle vaut vraiment le coup .

Ed Wood est merveilleusement bien interprété par Johnny Depp, acteur fétiche de Burton , jouant un réalisateur optimiste complétement en dehors des réalités . La galerie d’acteurs jouant ses compagnons sont tout simplement énormes (Bill Murray ,Sarah Jessica Parker ,Jeffrey Jones etc ) ,mention spéciale a un Martin Landau impérial dans le rôle d’un Lugosi sur le déclin .Quand on vois ce film on sent de suite que Burton a du prendre un plaisir fou a le faire tant l’univers de Wood et ses compagnons bigarré  semble sur bien des points   proche du sien .La photographie intégralement en noir et blanc d’une qualité remarquable  aide grandement l’atmosphère du film.  Une pépite que j’ai eu le plaisir de découvrir et que j’espère partager avec vous .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte