Magazine Culture

Avignon OFF : Regardez mais ne touchez pas ! de Théophile Gautier / Jean-Claude Penchenat / Théâtre du Chien qui fume

Publié le 15 juillet 2014 par Mes Illusions Comiques @audreynatalizi

 "Le Cid campeador n'aurait pas mieux fait."

 

Final-LaurentEmmanuel.jpg

Regardez mais ne touchez pas ! est une pièce relativement méconnue de Théophile Gautier, l'auteur du Capitaine Fracasse. Et pour cause : elle n'avait plus été jouée depuis sa création en 1847. Le metteur en scène Jean-Claude Penchenat fait de ce mélodrame aux couleurs hispaniques un spectacle fort drôle. A voir pendant tout le festival, au Théâtre du Chien qui fume.

Celle qu'il faut regarder mais surtout ne jamais toucher, c'est la reine d'Espagne. Si l'on contrevient à la règle, la sanction est sans appel : la mort. Alors lorsque le cheval de la souveraine s'emballe, les sauveteurs ne se bousculent pas. Un jeune homme se précipitera tout de même au secours de la dame en détresse avant de prendre la fuite. Mais lorsque la belle suivante de la reine promet sa main à ce sauveur inconnu, elle attise la convoitise du roublard Don Melchior, bien étranger à l'affaire. Le chevaleresque Don Gaspard, véritable sauveur, aura fort à faire pour démasquer l'imposteur.

GasparBeatrix-LaurentEmmanuel.png

La romance est bien sirupeuse, les sentiments chevaleresques poussés à leur maximum mais tout ici est interprété au second degré. Le mélodrame vire alors à la comédie. D'autant que c'est une Espagne de carte postale qui nous est présentée. En cela aussi la mise en scène en rajoute des tonnes, à grand renfort de capes qui virevoltent, de coup de talons façons flamenco et de mouvements d'éventails. 

Ce spectacle décalé et burlesque met fort habilement en valeur un texte qui pourrait paraitre un brin suranné. Au final, on rit beaucoup. A voir donc !

Regardez mais ne touchez pas ! de Théophile Gautier, mise en scène de Jean-Claude Penchenat. Avec Alexis Perret, Damien Roussineau, Paul Marchadier, Samuel Bonnafil, Flore Gandiol, Jeanne Gogny ou Chloé Donn, Sarah Bensoussan ou Judith Margolin. Au Théâtre du Chien qui fume, tous les jours jusqu'au 27 juillet 2014 à 14h05.  Réservations : 04 90 85 25 87. Durée : 1h25

Le spectacle sera repris du 12 septembre au 31 décembre 2014, à Paris, au Théâtre du Ranelagh. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mes Illusions Comiques 910 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog