Magazine Info Locale

Région Poitou-Charentes : « Une région bancale »

Publié le 16 juillet 2014 par Blanchemanche
Publié le 16/07/2014  par 

Gilles Bernard, docteur ès lettres en géographie historique, dit que les Charentes ont toujours été tournées vers l’Aquitaine. Et que la région Poitou-Charentes est artificielle.

Région Poitou-Charentes : « Une région bancale »Gilles Bernard montre que le trafic portuaire et l’aire d’influence ont toujours été dirigés de La Rochelle vers Bordeaux.© PHOTO PHOTO S. C.

Sa thèse, il l'a passé à l'université de Bordeaux. Alors n'allez pas faire avaler à ce Charentais que son territoire n'a rien à voir avec l'Aquitaine. Pour Gilles Bernard, vouloir rattacher les deux Charentes au Centre est un non-sens. Ce docteur ès lettres en géographie historique, et par ailleurs président du Groupe de recherches et d'études historiques de la Charente Saintongeaise (Greh), a toujours montré dans ses travaux que les Charentes étaient tournées vers Bordeaux, que ce soit au niveau culturel ou économique, depuis des millénaires.« Sud Ouest ». Au premier abord, qu'est-ce qui rapproche les Charentes de Bordeaux ?Gilles Bernard. Leur climat bien sûr. Ce climat océanique que nous avons ici est de type aquitain. Il permet d'ailleurs de faire pousser la vigne, comme dans le Bordelais.Quels faits historiques prouvent que les Charentes ont un lien avec Bordeaux ?Toutes les voies de communication convergent vers Bordeaux. C'était une ancienne voie royale. On a pu également prouver qu'à la sortie de la Guerre de Cent ans, la moitié de la population bordelaise était d'origine Saintongeaise ou Charentaise. Les gens ne sont pas partis vers Poitiers ! En cause, les problèmes d'accès. Regardez, Bordeaux n'a jamais cessé de se développer alors que Poitiers stagne.Sur le plan économique, Bordeaux produit du vin et les Charentes du cognac. Y a-t-il un rapport ?Évidemment, le vin et le cognac nous rapprochent. Les traitements de la vigne s'achètent dans le Bordelais, comme une partie de la tonnellerie, et vice-versa. Il y a une interpénétration entre les deux vignobles. À votre avis, pourquoi Saint-Gobain a décidé d'installer une verrerie à Cognac en 1963 ? Parce qu'elle avait flairé l'intérêt d'être au milieu de ces deux vignobles en expansion. Il ne faut pas oublier non plus qu'au départ, Martell et Hennessy s'étaient installés à Bordeaux au XVIIIe siècle. Parce que la fréquentation du port était plus importante et tous les négociants étrangers avaient un comptoir. Les Poitevins ont toujours fort mal saisi le monde viticole.Dans ce contexte, comment la région Poitou-Charentes a-t-elle pu exister ?Le Poitou-Charentes a toujours été une région bancale. Vous remarquerez qu'on ne dit pas seulement « Poitou » mais on y ajoute « Charentes », comme si un fossé séparait ces deux entités. Aujourd'hui, au niveau ferroviaire, c'est Bordeaux qui gère les gares de Saintes et d'Angoulême. Ce n'est pas Poitiers. Sans parler de la RN 10 qui attend toujours depuis quarante ans d'avoir sa quatre-voies complète jusqu'à Bordeaux. Mais les Poitevins freinent des quatre fers pour ne pas la terminer. Si le gouvernement valide la carte régionale proposée, ce serait une très mauvaise lecture de l'histoire pour l'avenir économique et social.Recueilli par Sophie Carbonnel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte