Magazine High tech

QGenie, le NAS mobile tout en un de QNAP

Publié le 17 juillet 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Batteries externes, disques durs, clés USB et autre espace de stockage mobile… Autant d’outils visant à optimiser l’usage des appareils connectés et terminaux en situation de mobilité. La société QNAP apporte pour sa part une solution sept en un avec son NAS mobile QGenie.

QGenie, le NAS mobile tout en un de QNAP


La démocratisation des smartphones et l’arrivée de nouveaux produits connectés dans le quotidien à fait naître de nouveaux besoins. Le prolongement de l’autonomie des appareils ainsi que le stockage des données font partie de ces problématiques. Qnap, spécialiste des solutions de stockage et NAS vient ainsi d’annoncer la sortie d’un petit boîtier compact qui peut être glissé dans une poche. Son constructeur prévoit qu’il puisse rendre 7 services différents : Cloud personnel, support de partage et de sauvegarde, point d’accès Internet, synchronisation des données, station de recharge pour terminaux mobiles, disque dur SSD et périphérique satellite pour le Turbo NAS de la marque (copie de fichiers en utilisant la fonction de « copie USB en un bouton ».

Avant tout, le boîtier Qnap QGenie offre une espace de stockage de 32 Go ainsi qu’une solution de partage des fichiers grâce à myQNAPCloud, service de Cloud personnel accessible à 20 utilisateurs (jusqu’à 8 en simultané). Pour accéder à cet espace, il faut utiliser l’application dédiée QSync proposée par QNAP et disponible pour les ordinateurs sous Windows et sous Mac.

QFile, une autre application iOS et Android, permet pour sa part de synchroniser les données stockées dans son smartphone avec le NAS QGenie. En outre, ce dernier sert également à lire des documents multimédia lors de déplacement. Il peut aussi mettre à l’abri des fichiers et des dossiers contenus sur un smartphone ou une tablette tactile afin d’éviter la perte de données. Il établit sa propre liaison Wi-Fi et peut ainsi servir de point d’accès pour accéder au réseau des réseaux.

Coté informatique, le disque Qnap QGenie dispose d’un port USB 3.0. Il se transforme en un disque SSD offrant une vitesse de lecture de 120 Mo/s et de 40 Mo/s en écriture. On peut également compter la présence d’un port Ethernet ainsi qu’un lecteur de cartes mémoires SD.

QGenie, le NAS mobile tout en un de QNAP

Selon Qnap, QGenie offrirait une autonomie de 10 heures grâce à une batterie de 3000 mAh. Déjà commercialisé, il est vendu 130 € environ.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine