Magazine Concerts & Festivals

Un groupe slovène s’invite sur le parvis de l’abbaye

Publié le 18 juillet 2014 par Abbaye Aux Dames, La Cité Musicale De Saintes @Abbayeauxdames

Nous entendons une petite musique de notre bureau. Nous allons donc à la fenêtre voir ce qu’il se passe et nous voyons des gens assez étranges, tous endimanchés, derrière l’abbaye. Je me décide donc à aller leur poser quelques questions, voir ce qu’ils font ici. Premier constat, pas facile de trouver une personne francophone. Et pour cause, tous sont Slovaques, venus de Velenje.

C’est en fait un groupe de 100 danseurs et musiciens qui consacrent leur temps libre à la musique et aux danses folkloriques. Ce groupe de danse a été créé en 1971. Ils interprètent des danses de diverses régions de Slovénie, chaque danse est particulière : que ce soit par l’originalité de leurs costumes ou encore de leurs instruments. Ce groupe connait un véritable succès dans leur pays comme à l’étranger. Ils ont participé à de nombreux festivals internationaux.

Il se base sur un seul et unique principe : la fidélité et l’authenticité des danses, des chansons et des costumes. Leur danse est la polka ou bien la valse qu’ils ont hérité des Autrichiens. Leur musique quant à elle est composée de fanfare et de chœurs ruraux : celles-ci sont très populaires et très actives dans ce pays. Les principaux instruments sont donc l’accordéon, l’ocarina et la tamboura. Bref, ce petit groupe d’artistes vaut le coup d’œil !

Si vous n’avez pas le temps de les voir passer à Saintes, à l’Ile de Ré ou dans le Poitou où ils passent, allez donc les voir en Slovénie.

Mathilde Plus


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog