Magazine Culture

La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Aujourd’hui je vous propose un roman pour la jeunesse. Celui-ci est paru il y a un peu plus d’un an mais je n’avais pas eu le temps de l’ouvrir (malgré sa couverture attrayante).

La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood viennoiseries secret PKJ pâtisserie Bliss magie gâteaux aventures

      Dans la petite ville de Calamity Falls, une jolie petite pâtisserie rythme la vie de ses habitants. Tous les jours, les habitants viennent s’approvisionner en gâteaux de toutes sortes ( muffins, tiramisu, cookies…). Mais ce que vous ne savez pas c’est que derrière cette charmante devanture se cache un incroyable secret. Depuis toujours, Albert et Céleste Bliss font des gâteaux et des viennoiseries qui semblent avoir un certain impact sur les gens. Ils les rendent heureux mais ont aussi un petit plus. Tout cela pour dire que ce ne sont pas que de simples gourmandises.

      La famille Bliss est très soudée et en même temps chaque membre a sa place. Albert et Céleste sont des passionnés et prennent la pâtisserie très au sérieux. Leur fils aîné, Oliver, ne comprend pas ce qu’il y a de si fantastique dans la pâtisserie. Oliver se consacre à dormir, jouer à des jeux vidéo et à prendre soin de son physique. Oliver partage sa chambre avec son petit frère Origan. Ce dernier est la réplique miniature d’Oliver. La petite dernière c’est Anis alias Nini. La petite fille fait craquer tout le monde. Au milieu de tout ce petit monde, il y a Rose. Rose a l’impression d’être un membre un peu en marge de cette famille. Pourtant, elle ne demande qu’à briller. Elle aussi adore la pâtisserie et désire aider ses parents. Mais Céleste et Alberte ne la laissent pas participer à la fabrication. Rose est chargée de faire les courses et de veiller sur Origan et Nini.

      Un jour, en rentrant des commissions, Rose et Origan constatent qu’il y a la police chez eux. En effet, madame la maire (d’une ville voisine) est venue demander de l’aide à ses parents. Au bout d’un temps, les parents de Rose concluent la discussion en acceptant d’aider le maire. Aussi Céleste et Albert confie la pâtisserie à leurs enfants et à Chip (leur vendeur) pour la semaine. Avant de partir, Céleste et Albert Bliss confient le secret de famille et par conséquent celui de la pâtisserie à leurs enfants. Leurs recettes sont magiques. C’est pour cela qu’elles plaisent tant. Ils leur dévoilent le grimoire magique et la pièce secrète dans laquelle il se trouve. Tout cela est fermé par une clé en forme de fouet. Ils la confient à Rose qui est la plus responsable des enfants Bliss.

      Le lendemain, Rose se lève pour préparer des gâteaux et des viennoiseries quand une magnifique femme se présente à elle. Elle se prénomme Lily. Elle explique à Rose qu’elle fait partie de la famille. Elle a pour preuve une marque de naissance en forme de louche, marque que possède toute la famille Bliss au grand complet. Poussée par ses frères et sa sœur, Rose accepte que Lily reste la semaine où ses parents sont absents. Mais Rose a un doute… Elle se pose des question sur cette fameuse tante Lily dont elle n’avait jamais entendu parler, ni vu en photo auparavant. Rose suppose que son arrivée est loin d’être un hasard et compte bien découvrir ce qu’elle cache.

      J’ai bien aimé ce livre. Il est idéal pour les enfants de 9 qui sont de très bons lecteurs ou pour des jeunes de 11-12 ans. Le décor est superbe, on voit et vit dans la pâtisserie tout au long de l’histoire. L’histoire change des monstres et des dragons qu’on a l’habitude de lire. Ici, il y a de la magie et un grimoire mais c’est bien écrit et original. Lorsque l’on ferme les dernières pages du livre on a qu’une envie, lire la suite. C’est un excellent livre qui mérite d’être découvert par les plus jeunes. La pâtisserie et la magie ne pouvaient faire qu’un bon mélange. Une lecture idéale pour cet été.

En bonus voici la couverture du tome 2 paru en avril 2014 :

La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood viennoiseries secret PKJ pâtisserie Bliss magie gâteaux aventures


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines