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L’automobile sur la route du digital

Publié le 21 juillet 2014
Renault, BMW ou Audi, nombreux sont les acteurs de l'automobile à se lancer dans les campagnes de communication digitales.

Le secteur automobile et l’ère du social et du digital

automobile réseaux sociaux Les campagnes publicitaires digitales sont devenues presque incontournables de nos jours, pour les entreprises de taille importante. Si elles sont bien menées, elles sont très efficaces et peuvent vite devenir virales donc avoir d’énormes retombées pour l’entreprise. Cependant, ces retombées ne sont pas toujours positives, notamment, si en amont de la campagne, elle n’a pas été suffisamment étudiée. Le secteur automobile se lance également de plus en plus dans ces tactiques, comme en témoigne les résultats d’une analyse menée par Seevibes.

En France, ce sont 7 constructeurs qui sont particulièrement présent sur les réseaux sociaux, avec en top 3 : BMW, Audi et Renault. Viennent ensuite Citroën, Volkswagen, Peugeot et Ford. Concernant les vidéos sur Youtube, Renault semble avoir particulièrement bien réussi sa stratégie puisque le constructeur comptabilise la moitié des vues totales, les 6 autres principaux challengers se partageant les miettes.

La pratique de l’activité digitale est encore en développement, mais le secteur de l’automobile semble avoir mieux intégré certains de ces caractéristiques. En effet, alors que beaucoup d’autres marques d’envergure internationale ne disposent que d’un ou quelques comptes sur les réseaux sociaux, les acteurs de l’automobile ont compris que ce n’était pas suffisant. Ils ont créé des comptes pour chaque pays dans lesquels ils sont présent, et ceux afin d’être le plus près possible des leurs cibles.

La stratégie cross canal de Renault

automobile réseaux sociaux

En avril 2014, Renault à signer un partenariat avec Twitter, le premier de ce genre en France. Le groupe était déjà bien présent sur Twitter, ce partenariat lui permet d’avoir un accompagnement stratégique dans la planification et la mise en place des campagnes.

Lors de la sortie du concept-car Captur, Renault a mis en place une excellente campagne de cross canal. Durant plusieurs semaines, les taxis Captur ont remplacés de vrais taxis pour proposer au voyageur de vivre des expériences. Ces voyageurs n’étaient au courant de rien, attendant simplement le taxi, puis le chauffeur leur annonce qu’il ne les emmènerait pas à destination mais qu’il leur ferait vivre des aventures. Les réactions et les surprises offertes aux participants ont été filmées grâce à plusieurs caméras embarquées et sont visibles sur la chaîne Youtube du groupe.

Certaines vidéos parmi les plus réussies ont été diffusées en tant que spot TV. L’impact fut particulièrement positif pour la marque, notamment sur Twitter. La marque considère l’éventualité  de relancer l’opération. Renault se lance de plus en plus dans le cross canal, une stratégie à plein temps et sur du long terme. Elle a lancé de nouvelles opérations digitales, pour la nouvelle Twingo par exemple, avec le « Strip-tweet » sur Twitter, qui consiste à faire découvrir petit à petit le nouveau design de la voiture en fonction du nombre de partage sur les réseaux sociaux.


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