Magazine Musique

John Robinson & PVD "Modern Vintage" @@@@

Publié le 17 juin 2014 par Sagittariushh @SagittariusHH

John Robinson & PVD "Modern Vintage" @@@@

/ 17 juin 2014

John Robison a loué les services du producteur PVD pour un opus dont l’objectif paraît plus compliqué qu’il en a l’air : synthétiser passé et présent. Résultat : Modern Vintage est une délicieuse fusion hip-hop, soul, jazz et funk.

Les spécialistes de rap connaissent à peu près John Robinson, pour être la moitié des Scienz of Life et l’auteur d’opus comme Who Is John Robinson? produit par MF Doom. Pour PVD par contre, une brève présentation s’impose : Pat Van Dyke est un compositeur polyvalent aussi doué pour le sampling et le beatmaking (spécialité boom-bap) que pour utiliser des instruments live dont les fameux Fender Rhodes, la batterie et autres vieux claviers qui donnent une saveur old fashioned à sa musique.

Alors maintenant, on lance la lecture de ce disque qui fait du neuf avec de l’ancien, à moins qu’ils fassent de l’ancien avec du neuf… Peu importe, on se fait plaisir en dégustant un whisky hors d’âge. Les ouïes fines sentiront des parfums d’Al Green sur "Respect King", sur "Miles & Trane" je vous laisse deviner. L’aspect moderne ressort parfaitement bien de cette alchimie composite sur "This is Art" avec ces synthés légèrement électro en ligne de fond, et dans la teinte nusoul de "Choose your word wisely" et "Kiss the Sky" avec la superbe voix de Melinda Camille. Peut-être "Rock On" laisse une ombre au tableau, heureusement vite effacée.

Pour le pour point emceeing, on apprécie les lyrics de John Robinson qui défend son art avec justesse tout en déclarant son amour pour la musique passée (la soul et le jazz) qui mourrait l’actuelle (le rap), assisté de Sadat X sur "Two Man Mob" ainsi que El Da Sensei et Shabaam Sahdeeq sur "Vinyl is Forever". Modern Vintage est naturellement voué aux amoureux de musique noire américaine, ceux qui aiment les jeunes vins fermentés dans des vieux tonneaux. Grâce à eux, le rap soulful a encore de belles heures devant lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sagittariushh 4688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines