Magazine Culture

Steely Dan #3-Aja-1977

Publié le 22 juillet 2014 par Numfar
Steely Dan #3-Aja-1977

Steely Dan #3:

Donald Fagen: chant, claviers

Walter Becker: guitare, basse

En septembre 1977 sort ce qui peut être considéré comme le sommet de leur carrière: "Aja" (#3 US-#5 UK), produit par Gary Katz.

Black cow

Aja

Deacon blues

Peg

Home at last

I got the news

Josie

(D.Fagen-W.Becker)

Musiciens additionnels:

(Liste non exhaustive)

Guitares: Larry Carlton, Denny Dias, Jay Graydon, Steve Khan, Dean Parks, Lee Ritenour

Claviers: Paul Griffin, Don Grolnick, Michael Omartian, Joe Sample, Victor Feldman

Basses: Chuck Rainey

Batterie et percussions: Victor Feldman, Bernard Purdie, Rick Marotta, Gary Coleman, Steve Gadd, Ed Greene, Paul Humphrey, Jim Keltner.

Choeurs: Timothy B. Schmit, Michael Mcdonald

Si "The Royal Scam" était leur album le plus rock, "Aja" est certainement leur album le plus jazzy, le groupe s'autorisant d'ailleurs de plus long passages instrumentaux.

C'est également l'un de leurs albums les plus aboutis, les mieux produits, une perfection musicale et sonique comme on en a rarement entendu jusque-là.

Les séances d'enregistrements sont d'ailleurs de plus en plus longues, ces perfectionnistes limite maniaques que sont Fagen et Becker, aidés en cela par leur ami producteur Gary Katz, font rejouer aux musiciens engagés, les mêmes passages des dizaine de fois, souvent pour quelques secondes de solos publiés.

Les arrangements n'ont jamais été aussi soignés, tout comme les choeurs d'une complexité incroyable, pour un résultat incroyablement beau.

Les arabesques tortueux des instruments et des voix, soulignent les textes également tordus et souvent acides, empêchant Steely Dan de tomber dans la musique jazzy chiante dite "d'ascenseur".

Le succès est au rendez-vous, "Aja" fait partie de ces classiques immuables des seventies qui n'a fait que gagner des auditeurs depuis sa sortie.

Trois singles auront droit au succès également: ma préférée "Peg" (#11 US), "Deacon Blues" (#19 US) et "Josie" (#26 US).

Le succès phénoménal de cet oeuvre, va confirmer Fagen et Becker dans leur folie maniaque de la perfection, menant également Steely Dan à sa ruine.

Pas facile néanmoins de succéder à "Aja" et le groupe prend le temps de souffler.

En 1978, seuls deux titres seront publiés: "F.M. (D.Fagen-W.Becker)" (#26 US-#49 UK) pour la bande originale du film du même nom et en single et "Here at the western world (D.Fagen-W.Becker)" en inédit sur la première compilation du groupe "Greatest Hits" qui cartonne également.

En 1979, Donald Fagen prépare un album solo, mais la maison de disques impose un nouvel album au groupe.

De nombreux mois en studios seront nécessaires pour produire un follow-up à "Aja", mais les difficultés et les drames vont s'abbatre sur le duo qui va imploser en pleine création du nouvel album.

© Pascal Schlaefli

Urba City

22 juillet 2014

Partager :     J'aime

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte