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Volvo annonce deux innovations mondiales sur le prochain SUV 7 places XC90

Publié le 23 juillet 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

La marque Volvo est particulièrement active dans le domaine de l’innovation et des technologies connectées autour de ses véhicules. Ainsi, courant août sera dévoilé le nouveau SUV 7 places XC90 de la marque. Entre autres nouveaux équipements d’aide à la conduite, il intégrera deux premières mondiales : un système de freinage automatique aux intersections et un système de protection anti-sorties de route. 

Volvo annonce deux innovations mondiales sur le prochain SUV 7 places XC90


C’est en août que Volvo Cars dévoilera les caractéristiques techniques et physiques de son prochain véhicule SUV de 7 places, le XC90. Pour l’occasion, ce nouveau modèle serait en passe d’offrir le niveau d’équipement en sécurité le plus complet et le plus sophistiqué du marché. En effet, grâce aux nouvelles technologies, le constructeur dote ses voitures d’innovations intéressantes qui aident aussi bien à la conduite qu’en matière de sécurité.

« Notre point de départ en matière de sécurité est le même qu’il y a 87 ans : des situations réelles de la vie, » a déclaré Dr. Peter Mertens, Vice-Président Sénior Recherche & Développement chez Volvo Car Group. « Nous étudions les données. Nous traitons les chiffres. Nous innovons. Le résultat est une des voitures les plus sûres jamais construite. »

L’intégration du système de protection anti-sorties de route conçu par Volvo s’appuie sur la constatation du fait que les sorties de route sont des accidents très communs et sont dues à des fautes d’inattention du conducteur, la fatigue ou de mauvaises conditions météorologiques. Ainsi, concrètement, en cas de sortie de route, le nouveau XC90 de Volvo détecte automatiquement la situation, resserre les ceintures de sécurité des passagers avant du véhicule alors que parallèlement, un système d’absorption d’énergie entre le siège et son armature amortit les forces verticales qui peuvent se présenter pour éviter de blesser la colonne vertébrale des occupants. Selon Volvo, cette dernière solution permettrait de réduire d’un tiers cette force aux places avant.

En outre, le XC90 est doté de technologies qui aident le conducteur à éviter les sorties de route : alerte franchissement de ligne active (LKA) qui agit sur la colonne de direction si besoin, le système d’alerte vigilance conducteur (DAC) qui détecte et alerte le conducteur fatigué et déconcentré et le Guidage pause qui renseigne de l’aire la plus proche pour s’y reposer.

 

La seconde innovation intégrée en première mondiale sur un véhicule de série est le freinage automatique aux intersections. Le véhicule détecte la présence d’autres voitures en approche et en sens inverse et déclenche automatiquement un freinage s’il y a le moindre risque (la scène étant analysée).

Volvo annonce deux innovations mondiales sur le prochain SUV 7 places XC90

« Ces deux premières mondiales sont autant d’exemples présentant la façon dont les nouvelles technologies abordent les problèmes de circulation du quotidien. Cette stratégie nous rapproche de plus en plus de notre but : aucune victime ou blessé grave dans une nouvelle Volvo d’ici 2020 », a ainsi déclaré Lotta Jakobsson.

Outre ses deux premières mondiales, le constructeur ne s’est pas arrêté là pour équiper son nouveau XC90. En effet, on peut compter sur l’intégration de la prévention des accidents par impacts arrière (grâce à la présence de radars arrières, d’un resserrage automatique des ceintures, du déclenchement du clignotement des feux arrières et d’un système anti-coup du lapin), protection anti retournement (détection du risque et actions pour l’endiguer au travers la limitation du couple moteur et à l’application d’une force de freinage sur une ou deux roues). Il y a aussi la fonction de freinage automatique City Safety qui détecte les éventuels risques de collision avec un autre véhicule, un piéton ou un cycliste. L’écran numérique du XC90 affiche les panneaux routiers de signalisation. Les angles morts sont détectés et la conduite devient autonome dans les embouteillages. 

 

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