Magazine Culture

Les couleurs de la liberté

Publié le 28 juillet 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Oskar!

Dans le monde de Juliaca et Sofia, tout le monde porte un collien. Comme un membre du corps, il indique, par ses couleurs fixes et changeantes, le caractère de chacun tout comme ses émotions du moment. Tout le monde est donc mis à nu en permanence. Le frère des jeunes filles, Ouro, a un collien brun. Cette couleur est redoutée à Sheridan, elle est synonyme d’une « volonté dominatrice. Ouro va vouloir balayer tout ce qui lui résiste et mener le monde d’une main de fer ».

Quand Sofia apprend ce que la société compte faire subir à son petit frère, elle décide de partir avec lui en Valtavie retrouver des marginaux appelés les Inspirés. Ces derniers pourront éviter à Ouro un terrible sort. Juliaca les accompagne. Elle doit réaliser son épreuve (qui concrétise son passage de l’enfance à l’âge adulte), a besoin de la comprendre et sent que ce voyage lui apportera les clés nécessaires. En effet, cette aventure réserve bien des surprises à cette famille ! En chemin, ils croiseront Cascavel, un jeune garçon dévoué et courageux rongé par un secret.

L’ouvrage de Sylvie Baussier et Pascale Perrier met en avant les grandes thématiques que sont la liberté, l’identité, l’intimité et l’inévitable différence qui existe entre les hommes. Les auteurs proposent d’y réfléchir à travers une histoire plutôt originale, se déroulant à un rythme pas effréné mais presque et en étant soumis à une plume entraînante. Les couleurs de la liberté est une lecture agréable qui remplit toutes ses promesses.

Les couleurs de la liberté

Présentation de l’éditeur :

Comme tout le monde à Sheridan, Juliaca est née avec un collien, dont la couleur reflète sa personnalité profonde. Quant à ses émotions immédiates – douleur, colère, plaisir… – impossible de les cacher : elles sont révélées par les teintes changeantes du bord du collien. Mais n’y aurait-il pas des secrets à Sheridan ? Pourquoi certaines couleurs de colliens n’existent-elles pas ? Juliaca se heurte aux ombres qui rôdent autour de sa famille. il faudra un long voyage pour découvrir lesquelles. Un long voyage vers la vie, vers la liberté – quelle qu’en soit sa couleur.

Oskar éditeur


***

De Pascale Perrier :

Panique sur le Titanic
La nuit des Quintanelles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

Magazines