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L’automobile mexicaine en pleine ascension

Publié le 28 juillet 2014

2014 est une belle année pour l’automobile mexicaine, qui dépasse son principale concurrent en Amérique Latine.

Mexique : fleuron de l’automobile en Amérique Latine

Selon une étude menée par IHS Automobile, le Mexique parvient à dépasser le Brésil en termes de production automobile. Son principal concurrent est en tête depuis 2002, plus de dix années pendant lesquelles le Mexique a tenté de surpasser son rival. C’est désormais chose faîte et l’automobile mexicaine se positionne désormais au 7ème rang mondial.

automobile mexique
L’année n’est pas encore finie, il est alors peut être trop tôt pour crier victoire, mais le Mexique semble sur la bonne pente. Il devance le Brésil sur les cinq premiers mois de 2014, une tendance qui devrait se confirmer sur le reste de l’année. La production d’automobile mexicaine a augmenté de 7,2% durant les mois de janvier et mai, tandis que l’automobile brésilienne a, elle, reculée de 14%. Selon IHS, le Mexique devrait produire d’ici la fin de l’année plus de 3,2 millions de véhicules contre 3,1 millions pour le Brésil.

Cette remonté mexicaine est particulièrement soutenu et accentuée par la forte demande de véhicules de la part des Etats-Unis. De plus, le Brésil présente des coûts de main-d’œuvre plus important et des taxes plus élevées. Dès lors, les voitures brésiliennes sont trop chères pour être exportées, par rapport aux rivales mexicaines. Les automobiles brésiliennes restent donc dans le pays. Mais la demande local est en baisse, du fait d’une économie qui se ralentit.

Le Mexique est un gros pays exportateur de voitures, plus de 80% de la production locale est exportées, dont la moitié uniquement vers les Etats-Unis. Durant les cinq premiers mois de l’année, ces exportations vers les USA ont augmenté de près de 20%. De son côté le Brésil exporte principalement vers l’Argentine, mais ces exportations ont considérablement chutées, de l’ordre de 30%.

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Ces évolutions sur le marché automobile mexicain et brésilien mettent en évidence une situation plus globale. Le secteur économique de l’automobile est souvent le reflet de l’économie nationale, à un niveau plus réduit. Or, c’est bien le cas pour ces deux pays. Le Mexique montre des signes de reprise économique après plusieurs années de mauvaise croissance, une courbe qui se juxtapose sur celle de l’évolution du secteur automobile.

Pour corroborer cette progression de l’automobile mexicaine, en avril dernier, le Mexique a passé un cap non négligeable. Il devance le Japon en tant que deuxième plus gros exportateur automobile aux Etats-Unis. Il se situe derrière le Canada.


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