Magazine Assurances

Qui du véhicule ou du chauffeur est le plus intelligent ?

Publié le 30 juillet 2014

Plusieurs entreprises se sont lancées dans la course au développement de voitures intelligentes, capables notamment de se conduire toute seule.

Les voitures intelligentes, un rêve bientôt concrétisé.

Google et Baidu : Les moteurs de recherches fers de lance des voitures de demain

voiture intelligente
Baidu, Google ou encore Jaguar, quels sont leurs points commun ? La voiture intelligente ! En effet, ont en entends parler depuis quelques années, de ces voitures capables de se déplacer sans chauffeur. C’est notamment Google, avec ses Google Cars qui est le plus mis en avant, en grand géant de l’innovation. Mais il n’est pas le seul à s’être lancé dans cette aventure.

Baidu, qui est l’équivalent chinois de Google, a décidé de concurrencer Google non plus sur le secteur des moteurs de recherche mais aussi sur l’automobile intelligente ! Baidu a récemment annoncé qu’il pourrait sortir son premier modèle de voiture sans chauffeur d’ici 2015.

Cependant, si les deux moteurs de recherches se lance sur des marchés similaires, les visions ne sont pas partagés. En effet, Google propose une voiture totalement autonome, au point qu’elle ne dispose pas de volant. Les personnes présentes dans le véhicule sont passagers, en aucun cas chauffeur.

Baidu par contre, adopte une vision moins radicale. Sa voiture sera une aide pour le conducteur, elle sera autonome mais ne le chauffeur pourra reprendre les commandes si besoin. Baidu veut assister les personnes, sans les remplacer.

Jaguar : constructeur automobile plus classique, mais tout autant innovant

Hormis les moteurs de recherches, les constructeurs automobiles sont eux aussi intéressés par le développement de véhicules intelligents.

voiture intelligente
Jaguar par exemple, développe un projet de véhicule particulier. Les ingénieurs souhaitent doter le véhicule de capacités d’auto-apprentissage. Le but étant de personnaliser l’expérience du conducteur et d’éviter les causes de distractions pouvant provoquer des accidents.

L’automobile de Jaguar serait par exemple capable de reconnaitre le conducteur, et d’ajuster l’électronique du véhicule au style de conduite de celui-ci. Mais le véhicule pourra également régler le volant, siège et rétroviseurs en fonction de la morphologie du chauffeur.

De plus, grâce à son algorithme performant, la voiture intelligente de Jaguar pourrait prendre en compte le jour, l’heure, les conditions climatiques et de circulation afin d’anticiper le comportement du chauffeur.

Mais ce ne sont que les grandes lignes des capacités du logiciel de la voiture intelligente développée par Jaguar. Le véhicule peut apprendre certaines routines et les déclencher automatiquement : préenregistrer des itinéraires, déclencher le chauffage ou la clim, la fonction massage des sièges, gestion de l’agenda, envoie de rappel (SMS, notifications…) pour des rendez-vous ou autres…

Le Docteur Wolfgang Epple, Directeur de la Recherche et des Technologies chez Jaguar Land Rover a déclaré : « Le but de cette technologie d’auto-apprentissage est de minimiser les distractions du conducteur et de contribuer à la réduction du nombre d’accidents. Présenter l’information au bon moment réduira l’inattention du conducteur et le besoin de quitter la route du regard pour lire une liste de contacts téléphoniques en roulant, ajuster les rétroviseurs, la température ou bien encore le siège. »

Le futur nous réserve plein de surprise !


Retour à La Une de Logo Paperblog