Magazine Culture

Interview | jenovah

Publié le 29 juillet 2014 par Le Limonadier @LeLimonadier

avatars-000069976660-cacx94-t500x500C’est à la terrasse d’un café Parisien que nous avons eu la chance d’interviewer Xavier Godard aka Jenovah dont nous avons beaucoup entendu parlé ces derniers temps, notamment grâce à ses remixs de Rouge à Lèvres, Monica & B-Ju, repérés et diffusés par Detroit Swindle, XLR8R & consors ! Une belle prouesse en somme pour ce jeune homme, bourré de talent, qui n’a pour l’instant que 21 ans.


Salut, Jenovah ! Peux tu nous faire une petite présentation rapide, car peut être que nos amis hors de Paris ne te connaissent pas encore.

C’est vrai que je reste un peu dans l’anonymat mais en vrai je m’appelle Xavier Godard comme Jean-Luc que j’apprécie beaucoup d’ailleurs, j’ai 21 ans depuis peu et je suis producteur de musique électronique ! Je dis ça car j’ai du mal à définir vraiment ma musique, je ne peux pas dire si c’est uniquement de la house ou pas et je suis Dj à coté, ça fait 6 mois que je me suis mis aux platines et je kiffe bien.

(Arrivée du serveur, une pinte et un demi pêche, on a bien sûr pas pris le demi pêche, soyons clairs ;))

As tu une formation musicale spécifique ?

Plus jeune ma grand mère m’a donné des cours de solfèges, ma mère aussi. J’ai suivi un cursus musical au collège que j’ai poursuivi en autodidacte au piano puis je me suis orienté vers la guitare electro-acoustique car j’adorais les sonorités et ensuite comme je sentais avoir fait le tour, je me suis tourné vers la musique électronique. Cela me permet de gérer un orchestre à moi tout seul de A à Z en quelque sorte avec les différents instruments, les percussions… et ça avec un ordinateur !

Quelles sont tes inspirations ?

Plus petit, pas mal de classique. Mon père écoutait beaucoup de musique exotiques type soukous, compa, un peu zouk aussi, mes origines guadeloupéennes. J’écoutais aussi énormément de R‘n’B et de rap et de hip hop, ça ce sont les plus grosses influences. Plus tard, j’ai commencé à écouter un peu de House, un peu de minimal, un peu de techno, ça s’est fait au fur et a mesure et ça continu !

Au niveau matos, tu bosses sur quoi ? T’as des vrais instruments ou uniquement ordi ?

Uniquement ordinateur avec un petit clavier et dernièrement un plus gros mais ca reste du midi encore. Mais je les utilise rarement, mes sons je les fais sans instruments. Ca sera pour plus tard je pense.

Ton dernier morceau, le remix de B-Ju a été promu par XLR8R, est-ce le début de productions qui vont arriver où juste un petit morceau comme ça en one-shot ?

Par l’intermédiaire de l’un de ses potes, B-Ju m’a demandé de faire le remix. Le label sur lequel le son devait sortir a fermé ses portes et B-Ju s’est orienté vers Cosmonostro avec qui je suis en train de collaborer en ce moment.
Je prépare un ep de trois tracks, un petit truc mais un truc lourd je pense.
Donc oui ce remix est annonciateur de grandes choses… peut être… mais plus tard…

Ton ep sera distribué comment ? Uniquement digital ? Vinyl ? CD ?

Alors là je t’avoue que j’en ai aucune idée , j’en ai pas encore discuté avec le label, c’est encore en construction et c’est une fois que je leur aurais soumis les tracks que on en discutera.

Tu fais aussi parti du collectif YGRK Klub, pourquoi « YGRK Klub » et quel est ce collectif ?

On est trois à avoir fondé « YGRK », c’est le président William, alias « W », qui a trouvé le nom du crew. On habite à Cergy et quand tu le lis à l’envers ça fait « i grec ».
C’est un collectif qui réunit à la fois les cotés musical, graphique et plastique qui sont matérialisés par les trois branches. Voilà, c’est le « YGRK Klub ».

Il y a une vingtaine de membres actuellement, pour la plupart de Cergy mais aussi quelques personnes de Paris et de Lyon avec Claire.

Pour ceux qui ne connaissent pas Cergy, c’est où, c’est quoi ?

Cergy, c’est un havre de paix pas loin de Paname, base de loisirs, des étangs, tu peux y faire du voilier, te poser tranquille sur une plage artificielle. Mais c’est aussi une ville très cosmopolite et très jeune, il y a beaucoup de création artistique qui émerge : par exemple avec le crew 3.6.5. C’est une ville qui bouillonne artistiquement.

De nouvelles dates pour le collectif ?

On a créé le concept « A La Kool » où l’on réunissait toutes les branches du collectif autour de performances artistiques et musicales. Mais en parallèle chaque branche fait ses évènements.

Pour clôturer cette interview, la question classique des interviews du Limo « Si tu étais une boisson tu serais quoi ? »

Si j’étais une boisson ? Houlà ! Si j’étais une boisson déjà je serais à base de Rhum, ça c’est sur, peut être un mojito mais je t’avoue que je ne connais pas trop les cocktails et le Rhum ça rend un peu fou les gens mais c’est bonne ambiance, on rigole bien et j’aime rigoler ! (Rire)

On te souhaite le meilleur pour la suite Xavier. RDV le 9 août prochain pour les New Guns Of Art sur la plage du Batofar, pour un de tes set bien léché. Merci à toi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines