Magazine Entreprise

Mieux concevoir avec le BIM

Publié le 01 août 2014 par Franckbaty @Bouygues_C

Pour ce deuxième rendez-vous sur la maquette numérique, intéressons-nous aux usages du BIM dès la conception d’un ouvrage. Les avantages sont nombreux : faire les bons choix en visualisant l’ouvrage futur de façon très concrète, connaître en amont le coût précis de l’ouvrage et garantir la cohérence de toutes les informations nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.

  • Mieux comprendre l’ouvrage à réaliser

Pour le client, les riverains, les futurs occupants mais aussi les compagnons de chantiers, la modélisation numérique est l’occasion de visualiser le futur bâtiment beaucoup plus concrètement que sur plans, et de mieux appréhender le projet. La réalité augmentée et la réalité virtuelle, qui font l’objet depuis plusieurs années de projets de recherche, sont aujourd’hui intégrées aux offres commerciales de Bouygues Construction. Grâce à ces outils, il est possible de superposer une image en 3D à un plan, de se déplacer dans le bâtiment terminé et d’y apporter des changements d’un simple clic et en temps réel : matériaux (sol, mur, plafond), configuration des locaux, mobilier, luminosité extérieure (soleil/nuage/nuit), etc.

  • Un outil d’aide à la décision

Du côté du client, le rendu exceptionnel de la 3D offre l’opportunité de concevoir un avant-projet sommaire de façon interactive avec l’équipe projet. Au final, un projet plus fonctionnel et plus proche de l’idée d’origine du client. Du côté de l’équipe projet, la maquette numérique aide à concevoir les zones difficiles, telles que le drainage sur les ouvrages d’art, et facilite l’appréhension de la géométrie des ouvrages à l’architecture complexe, comme la Philharmonie de Paris. Enfin, le pilotage du projet est facilité par une meilleure connaissance de l’avancée des études, des validations et des travaux. Les chefs de projet évaluent plus rapidement les impacts des modifications sur l’ouvrage, les quantités ou le planning.

  • Optimisation du coût de l’ouvrage

On appelle 5D l’intégration de la dimension budgétaire d’un ouvrage dans le modèle 3D, en associant les bordereaux de prix détaillés à la maquette numérique. Cela permet d’estimer le coût de l’ouvrage de façon très précise. Lors de modifications, le modèle est mis à jour et les quantités remontent automatiquement, permettant une actualisation synchronisée du coût de l’ouvrage.

  • Garantir la cohérence des informations

La maquette numérique devient le lieu unique dans lequel est enregistré l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation de l’ouvrage, évitant ainsi la répétition de l’information et les risques d’incohérence au fur et à mesure de la mise au point du bâtiment. Les informations intégrées par un acteur se répercutent automatiquement sur l’ensemble, et les interactions et problèmes de synthèse sont immédiatement identifiés.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bimgeneration.com.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte