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Les smartphones « Mini » contre l’obsession des grands écrans

Publié le 01 août 2014 par Yasszoug

Dans le passé et encore aujourd’hui, nous avons vu les différents constructeurs Android libérer une version « mini » de leurs smartphones phares, comme le Galaxy S5 mini avec Samsung ou encore le One Mini avec HTC à partir. Le public continuera-t-il à apprécier ces jolis miniatures des smartphones stars du marché ? ou l’obsession des grands écrans envahira le tout ?

htc-one-mini

Gros succès lors de leurs débuts, les smartphones Mini ne connaîtraient plus le même engouement qu’il y a quelques années. Vendus généralement à des prix oscillant entre 400 et 500€, les modèles “Mini” se veulent des déclinaisons “low-cost” des smartphones haut de gamme les plus populaires, comme le Galaxy S5 ou le HTC One M8. L’ennui, c’est que si les composants utilisés sont en effet meilleur marché, l’écran plus petit et les performances moins élevées, le prix, lui, reste beaucoup plus élevé que pour un smartphone aux performances équivalentes qui n’est pas étiqueté “Mini”.

Si la recette a donc plutôt bien pris aux débuts, il semblerait que le consommateur ne se laisse plus avoir aussi facilement. C’est d’ailleurs ce qui aurait poussé certains fabricants à revoir leur stratégie en adoptant des noms différents.

Ajoutons à cela le prestige de disposer d’un Galaxy S5, un vrai, et pas un modèle Mini, et nous comprendrons aisément le malaise des acheteurs qui ont aujourd’hui l’impression de s’être fait “avoir”, beaucoup de clients pensant que le modèle “Mini” est strictement similaire au modèle standard excepté au niveau de la taille d’écran…

Comme nous avons encore pu le voir récemment avec le HTC One Mini 2, un modèle mini se définit souvent comme un smartphone milieu de gamme, reprenant le design du modèle principal, et certaines de ses caractéristiques (parfois l’APN, parfois la résistance à l’eau,…), mais intégrant souvent des composants plus abordables (processeur moins puissant, écran à faible résolution, APN banal,…)

Face à des concurrents de plu en plus réactifs, qui n’hésitent pas à proposer leur flagship sous la barre des 500€ (Nokia Lumia 930, OnePlus One,…), certains constructeurs doivent donc revoir leur stratégie. Vendus comme des smartphones d’entrée de gamme malgré leur statut “low-cost”, les modèles “Mini” souffrent exactement de la même erreur de positionnement que l’iPhone 5c, le modèle “bon marché” d’Apple, qui était vendu à un tarif deux à trois fois supérieur au prix de vente d’un smartphone aux performances équivalentes produit par un autre fabricant.

  Alors, il semble que la demande pour de tels dispositifs est en train de décliner, selon un rapport de DigiTimes qui cite des sources dans la chaîne d’approvisionnement combiné de Taiwan.

Leurs sources ont révélé que les appareils de LG et Sony avec  G3 de LG et le Sony Xperia Z1 Compact sont vendus moins bien que prévu. Ceci est apparemment dû à un rapport qualité-prix non compétitif. Nous devons admettre que c’est un peu vrai. Les spécifications des versions « mini » de combinés sont bien en dessous, au mieux, et ne semblent pas vraiment particulièrement attrayantes.

On ne sait pas ce que les équipementiers comme LG ou Sony ferons à l’avenir, mais nous nous demandons si cela pourrait être un signe que peut-être il est temps de mettre un terme à toutes ces variantes « mini » ou à adapter leurs produits aux besoins des consommateurs ...

Amicalement.


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