Magazine Culture

Rencontres d’un drôle de type, Gérard Palant

Par Erika @PE_Erika

Rencontres d’un drôle de type, Gérard Palant

Le résumé

Gérard vient de divorcer. Bien qu’échaudé par la vie et ses déceptions, il se fait la promesse que jamais il ne renoncera à rire de ce qui pourrait lui arriver. Il rêve encore d’amour et de femme idéale, mais où trouver l’âme sœur, en ces temps connectés ? Quinquagénaire candide au cœur tendre, mais à l’humour décapant, Gérard se lance à l’assaut des sites de rencontre. Et réalise bientôt que trouver la perle rare ne sera pas chose aisée. D’autant qu’il l’imagine plutôt jeune, mince, aux yeux clairs et à la longue chevelure blonde. Gérard nous livre le récit hilarant et touchant de ses mésaventures et rencontres, de la course en Vélib’ à la partie de bowling, de la collectionneuse de « Meetic Boys » à l’intense férue d’astrologie… Et apprend en chemin à vivre seul, à goûter l’instant, les plaisirs de l’indépendance, et à se faire cuire un steak ! Toujours drôle, mais jamais cruelle, cette comédie romantique, chronique des temps modernes et de l’amour 2.0, se lit d’une traite et a la force des histoires vraies.

Mon avis

C’est un livre paru dans la nouvelle collection numérique de Milady qu’on a eut l’occasion de lire au Ladies Club.

Gérard est un homme, la soixantaine, qui vient de divorcer pour la deuxième fois. Sa première femme ne veut plus entendre parler de lui et la deuxième regrette de l’avoir épousé, bref, ça ne c’est jamais très bien fini pour Gérard. Il souhaite retrouver une compagne, tomber une nouvelle fois amoureux. Dans la réalité c’est bien assez compliqué, alors Gérard décide de se mettre sur les sites de rencontres mais se rend compte rapidement que ce n’est pas si simple que ça … Surtout qu’il a des critères bien précis pour sa future compagne… et il n’est pas le seul ! Toutes les femmes, qu’il contactera ou qui le contacteront, auront aussi un certain nombre de critères de sélection et un certain niveau d’exigence.

Gérard fera quelques rencontres qu’il nous raconte page après page de manière assez drôle d’ailleurs.

J’ai trouvé Gérard attachant, drôle et beau parleur. Il embobine les femmes en se donnant 5 ans de moins, en s’inventant des passions parfois mais il finit toujours par se retrouver confident de ces femmes. Des femmes qui sont parfois de sacrés spécimens ! Ce que j’ai vraiment aimé dans ce livre c’est la point d’humour que l’auteur met dans le récit, sans jamais en faire trop. Je me suis bien amusée à le lire ! Gérard est le genre de personnage qu’on trouve attachant et drôle en toutes circonstances, même quand il s’enfuit lâchement pour se débarrasser d’une femme, même quand il est maladroit. Bref, tout le temps !

Ce livre change beaucoup de ce que j’ai pu lire chez Milady, car pour une fois c’est uniquement le point de vue d’un homme et ce n’est pas le trentenaire ultra canon qui réussit sa vie et qui nous offre des scènes de sexe à nous faire rougir. C’est un récit simple, frais, drôle, bref que du bonheur à lire. Et puis, je trouve ça très actuel, à l’heure à laquelle de nouveaux sites de rencontres apparaissent sans cesse, nous inondant de pubs en tout genre. Et puis n’oublions pas qu’il n’y a pas d’âge pour refaire sa vie, pour rencontrer quelqu’un et être heureux, qu’importe le moyen pour y arriver.

logo-ladiesLivre lu dans le cadre de mon partenariat avec Milady Romance



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erika 245 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines