Magazine Assurances

Le contrat en capital obsèques

Publié le 02 août 2014 par Daniel Leprecheur

Vous l’aurez compris, souscrire un contrat obsèques est essentiel pour préserver vos proches aux coûts de vos propres funérailles. Seulement voilà, différents types de contrats s’offrent à vous et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix parmi la multitude d’offres présentes sur le marché. Voilà pourquoi nous mettons à votre disposition un comparateur gratuit pour vous aiguiller facilement vers les mutuelles les plus compétitives afin que vous puissiez bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

contrats obseques
contrats obseques

Il existe au sein des diverses compagnies d’assurances plusieurs type de contrats obsèques. Aujourd’hui nous allons nous attarder sur le contrat en capital.

Le contrat en capital : la solution la plus simple pour le financement des funérailles

Ce contrat permet à l’assuré de protéger ses proches face aux frais d’obsèques ainsi qu’aux différentes autres dépenses résultant de votre décès. Le contrat en capital peut être souscrit auprès d’un organisme tel qu’une assurance ou une banque.

Comment ça marche ?

C’est en fait un peu le même processus que pour la souscription d’une assurance vie :

  • Dans un premier temps l’assuré détermine le montant qu’il souhaite allouer aux frais de ses obsèques,
  • Il choisit le bénéficiaire : c’est à lui que reviendra la tâche de régler les dépenses liées au décès de l’assuré. Le choix du bénéficiaire s’avère donc être très important.
  • Pour ce qui est de la cotisation, elle se fera par le biais d’une prime qui correspondra au montant déterminé par l’assuré.

Comment régler la prime ?

L’assuré a le choix entre trois types de règlements :

  • En versement unique : l’assuré paye d’un coup le montant du capital
  • En versement temporaire : l’assuré paye des cotisations pour payer le montant du capital (cela peut être fait annuellement, trimestriellement ou mensuellement : à la guise de l’assuré)
  • En prime viagère : L’assuré prend le choix de payer tout au long de sa vie.

contrat obsèques
contrat obsèques

Qui peut être bénéficiaire ?

  • Cela peut tout simplement être un proche en qui vous ayez réellement confiance *
  • Cela peut être une société de pompes funèbres ou une compagnie d’assurance à qui vous dicterez vos consignes.

* Il est très important de désigner un bénéficiaire auquel vous allouer une grande confiance puisque c’est celui-ci qui décidera du montant nécessaire pour vos funérailles. C’est-à-dire que si vous cotisez 4000 euros pour vos obsèques et qu’il n’est pas bénéficiaire de confiance, il peut alors très bien ne consacrer que 2000 euros à vos funérailles et garder le reste pour lui. À savoir que ce contrat n’est pas figé et que vous pouvez à tout moment changer de bénéficiaire si vous doutiez sur ses réelles intentions. Vous pouvez également changer le type de montant à tout moment.

Les inconvénients de ce type de contrat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Leprecheur 2425 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine