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7 pistes pour valider une idée de startup sans se ruiner

Publié le 05 août 2014 par Kimauclair
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Le 26 juillet dernier, je me suis jointe à d’autres entrepreneurs de Québec pour vivre l’expérience de la première édition de la tournée des entrepreneurs à Baie St-Paul dans Charlevoix, une occasion pour plusieurs entrepreneurs du Québec de partager leur vision de l’entrepreneuriat.

J’ai adoré l’événement qui met de l’avant le partage d’expérience entre entrepreneurs. Un concept, qui, comme vous le savez, me rejoint énormément. Ce fut donc un moment de détente pour moi. À la fois relaxant et plaisant parce que le rassemblement se passait près de la nature avec des gens ouverts d’esprit prêts à apprendre du vécu des autres.

Plusieurs ateliers ont eu lieu. L’un d’entre eux portait sur l’importance d’identifier les hypothèses que nous avons avant de se lancer dans le développement de son projet de startup. Il fût animé par Christine Renaud, Présidente & Fondatrice de E-180.

Il s’agit plus précisément de noter ce que nous aimerions valider auprès de notre clientèle cible et d’entrer en contact avec elle le plus rapidement possible. Cette démarche permet, en gros, de confirmer ou pas vos hypothèses et de mieux comprendre les besoins et problèmes qu’ils éprouvent.

Il existe plusieurs façons d’y parvenir. Le sujet , ayant été soulevé à quelques reprises au courant des différents ateliers de la journée, j’ai jugé intéressant de vous en partager quelques unes afin de vous guider et éviter de vous ruiner.

Les voici :

Créer un événement

Utiliser des plates-formes gratuites

Si vous développez une communauté Web ou un réseau privé et que vous n’avez pas les compétences techniques pour programmer une plate-forme permettant de tester autrement votre idée, profitez des outils gratuits déjà existants. En ce qui me concerne, par exemple, je profite de mon accès que j’ai avec la plateforme Crowdbase pour tester mon idée de communauté privée. La plate-forme, conçue à la base pour les grandes entreprises, contient des fonctions très intéressantes qui permettent le réseautage autrement entre les membres de la communauté. Cela me permet de mieux comprendre les besoins des utilisateurs qui s’y inscrivent et aussi de mieux saisir leurs comportements. Même si rien n’est parfait, les réactions sont bonnes jusqu’à présent et me motivent à poursuivre mes démarches. Vous pourriez facilement utiliser d’autres outils comme un groupe privé Facebook ou encore Linkedin en y rassemblant les personnes qui pourraient être intéressées par votre futur projet tout en les guidant et leur donnant une ligne directrice à suivre.

Mettre en place une page Web temporaire

Ne passez pas de temps à construire votre site Web si votre idée n’est pas validée. Installez plutôt une page Web temporaire qui contient votre phrase de positionnement et votre valeur ajoutée. Cela vous permettra de tester autrement vos hypothèses. Vous pouvez la produire, par exemple, avec Launchrock.com et ajouter la possibilité aux visiteurs d’être informé de votre aventure et du lancement de votre produit avec une infolettre réalisée avec Mailchimp.com . C’est gratuit !

Lancer une campagne de crowdfunding

Réaliser une campagne de crowdfunding peut être une très belle façon de tester votre idée. Ce type de démarche vous permettra de non seulement recevoir des commentaires rapidement, mais d’évaluer l’intérêt que les gens portent à votre idée et d’y donner même de la visibilité.  Si vous décidez d’aller vers cette démarche, je vous conseille fortement de regarder pour créer un événement ou utiliser des plates-formes gratuites afin de rassembler les gens qui pourraient être intéressés par votre produit mais aussi à vous aider bénévolement dans la mise en place de votre campagne. Il vous sera plus facile par la suite de leur partager votre campagne et de les inviter à le faire à leur tour dans leur réseau.

Profiter de votre présence dans un important événement

Si vous prévoyez assister à un événement important dont vous pensez que les participants pourraient avoir un intérêt à votre idée, planifiez une petite campagne afin de faire parler de vous durant l’événement. Ici, il vous suffit d’utiliser votre créativité. Cela peut être d’utiliser un kiosque, d’avoir des t-shirts spéciaux, prévoir quelques minutes durant une conférence que vous donnez, avoir une entente avec les organisateurs de l’événement, etc. C’est encore mieux si l’opportunité de faire une présentation de votre projet devant les participants se présente, n’hésitez pas à sauter sur l’occasion !

Créer un sondage

Réalisez un sondage ciblé. Il existe de nombreux outils gratuits qui vous permettent d’y parvenir comme Survey Monkey et Google Forms. Je le fais actuellement pour un service que je souhaite offrir avec MacQuébec. Cela me permet non seulement de valider ou pas mes hypothèses, mais de créer un lien avec des personnes clées provenant d’entreprises qui sont dans la clientèle cible que je vise.

Présenter votre projet à un important client

Si vous travaillez depuis un bon moment auprès de la clientèle cible que vous visez et que vous avez déjà en tête un important client à qui votre idée pourrait intéresser, planifiez une rencontre avec lui. Préparez une présentation qui saura le convaincre que votre solution est idéale pour résoudre une problématique très courante dans leur entreprise. Ce client pourra décider de vous payer pour mettre en place votre idée. C’est ce qui s’est produit avec Jean Brassard, président d’Intelligence industrielle Nemesis que j’ai rencontré lors du International Startup Festival 2014. Sa firme est orientée vers la réalisation de solutions adaptées pour la mesure sans contact dans différents domaines. Il venait tout juste d’obtenir un gros contrat avec un client sans même avoir eu un produit final à lui présenter.

À vous la parole maintenant. Je suis intéressée à savoir si vous avez fait ou connaissez des initiatives qui ne sont  pas citées dans cet article afin de tester une hypothèse. J’attends vos commentaires.

A+


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