Magazine Médias

Evénement ! Du 18 au 22 août, Mobile en Ville lance le défi Paris-Bruxelles, en fauteuils roulants et en rollers !

Publié le 12 août 2014 par Hizine2t @HizineMag
Paris–Bruxelles 2014 : le défi en fauteuils roulants et en rollers que s’est lancé l’association Mobile en Ville !
Evénement ! Du 18 au 22 août, Mobile en Ville lance le défi Paris-Bruxelles, en fauteuils roulants et en rollers !
L’association Mobile en Ville se lance un nouveau défi : un Paris-Bruxelles avec des équipages mixtes composés de personnes en fauteuils roulants et de valides en rollers :
5 jours, 50 personnes, 500km, du 18 au 22 août 2014, de Paris à Bruxelles.
Mobile en Ville n’en est pas à son coup d’essai. Il y a deux ans, en 2012, Mobile en Ville fait le pari un peu fou d’un parcours Paris-Londres dans le cadre des jeux paralympiques de Londres. Bien en amont, personnes en situation de handicap et valides préparent le défi, de sa conception à sa réalisation : ils cartographient méticuleusement les routes, vérifient que telle pente n’est pas trop ardue avec les fauteuils, que telle descente n’est pas dangereuse, que les hôtels et leurs lieux de restauration sont accessibles à tous.Et ils se lancent, à 50, sur 5 jours et pour 500km. 
Pari relevé !
Evénement ! Du 18 au 22 août, Mobile en Ville lance le défi Paris-Bruxelles, en fauteuils roulants et en rollers !Dans quel but ? 
Mobile en Ville, très attachée à  la mixité de ses équipes, souhaite valoriser l’image du sport et le mettre en avant comme un facteur de rencontre. Il permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides de faire équipe pour un objectif commun. 
L’association promeut ainsi le dépassement de soi par le sport pour atteindre un objectif ambitieux et relever un vrai challenge sportif. 
Ce défi a entraîné la création de l’association anglaise,sur le même modèle que Mobile en Ville : Wheels & Wheelchairs qui permet à des londoniens en situation de handicap et à des valides, de se retrouver pour partager des randonnées mixtes et œuvrer pour l’accessibilité dans leur ville.
Paris-Bruxelles 2014
Cette année, en collaboration avec l’association belge RouliRoula, l’association Mobile en Ville se lance un nouveau défi : rejoindre Bruxelles au départ de Paris avec des équipages mixtes.
Ce défi se déroulera pendant 5 jours, du 18 au 22 août 2014. Comme pour le Paris– Londres, la distance à parcourir sera d’environ 500 kilomètres, avec un groupe d’une cinquantaine de personnes et les mêmes objectifs mais aussi ceux de :
•Développer un réseau associatif européen autour de l’accessibilité, du handicap et du sport ;•Communiquer autour de l’accessibilité;•Partager leurs valeurs avec les villes traversées.
Les critères du parcours Paris-Bruxelles restent les mêmes que ceux du Paris-Londres : 500 km en 5 jours en favorisant les voies vertes, les routes peu fréquentées par les automobilistes et les parcours qui présentent moins de difficultés (dénivelés, revêtements). Le choix des villes traversées se fait également dans un souci de sensibilisation sur!l’accessibilité.
À l’arrivée, un vrai village associatif sera exposé sur la place de la Monnaie à Bruxelles, pour mettre en lumière les actions de sensibilisation de la caravane, et le cortège des roulants franchira la ligne d’arrivée sur cette même place.
Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, accueillera les participants. À la fin de chaque journée, dans la ville d’arrivée de l’équipage : la caravane de sensibilisation.
Pour répondre à ses objectifs de sensibilisation et de communication sur l’accessibilité et montrer que le sport peut être à l’origine de rencontres entre des personnes en situation de handicap et des personnes valides, la caravane Mobile en Ville sera présente à chaque étape pour sensibiliser le public au handicap et accueillir les participants : à Margny-lès-Compiègne, Saint-Quentin et Maubeuge en France,à Nivelles et Bruxelles pour la Belgique.
Le public aura l’occasion de se mettre dans un  fauteuil roulant et découvrira l’accessibilité sur des modules en bois reproduisant les difficultés urbaines rencontrées par les personnes en fauteuil roulant. Tous les soirs, le cortège du Paris-Bruxelles rejoindra le lieu de l’animation de la Caravane pour participer au point presse et échanger avec les habitants.

Evénement ! Du 18 au 22 août, Mobile en Ville lance le défi Paris-Bruxelles, en fauteuils roulants et en rollers !

Sur Facebook


Mobile en Ville, une association qui n’a pas froid aux yeux : 
Association de loi 1901, reconnue d’intérêt général, avec pour objectif de rassembler l’ensemble des personnes concernées par l’accessibilité, la mixité, Mobile en Ville œuvre déjà depuis 15 ans. L’association rassemble des personnes en situation de handicap et des personnes valides qui font de l’accessibilité une priorité.
Plus d’informations sur : www.mobileenville.orgMobile En Ville8 rue des Mariniers 75014 ParisTél : 09 52 29 60 51

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines