Magazine Info Locale

Retrouvons les arbres – A53

Publié le 14 août 2014 par Goure

L'Arbre aux 40 fruits : le projet fou d'un professeur américain !

arbre

Environnement : Pêches, prunes, abricots, nectarines, cerises... Sam Van Aken, professeur d'art à l'Université de Syracuse à New York, a conçu un arbre qui produit à lui seul plus de 40 variétés différentes de fruits à noyau.

Exit les vergers. Il est désormais possible de faire pousser 40 fruits sur un même arbre. C'est l'incroyable projet réalisé par l'américain Sam Van Aken, professeur d'art à NewYork. Durant la majorité de l'année, l'arbre arbore une allure banale. Et pourtant. C'est au printemps qu'il se différencie des autres grâce à une grande variété de teintes roses, blanches et pourpres.

Sauver un verger de plus de 200 ans

Pour démarrer son projet, Sam Van Aken avait besoin de collecter des centaines de variétés de fruits à noyau, tâche difficile aux Etats-Unis (et ailleurs). Après avoir parcouru New York, il a réalisé l'étendue des "monocultures". L'unique endroit où il a pu se procurer autant de fruits à noyau a été un verger de l'Agricultural Experiment Station de l'Etat de New York. Durant le 19e siècle, ce centre était l'un des plus grands producteurs de fruits à noyaux. Ce verger portait en lui une histoire de 150 à 200 ans et contenait toutes les variétés antiques, héritées, natives et hybrides. Menacé de disparaître par manque de financement, la situation a directement touché l'enfant qui a grandi dans une ferme. C'est ainsi que le professeur a décidé de reprendre le bail du verger. Il l'a préservé jusqu'à trouver quoi faire de toutes ces variétés...

La greffe de branches ou le "chip grafting"

Au cours des cinq dernières années, il a pris toutes les espèces et les a greffés sur ses arbres de réserve, au cœur de sa pépinière. Un procédé appelé le "chip grafting". Sam Van Aken a prélevé un petit morceau de l'un des arbres, comprenant le bourgeon, et l'a ensuite inséré dans une partie incisée sur une branche de l'arbre de travail. Il l'a entretenu en espérant qu'il pousse... Après deux ans, le procédé a donné lieu à un arbre de forme variée, doté de quelques branches primaires. C'est après deux années supplémentaires qu'il a pu observer l'apparition de branches rouges, sur lesquelles les différentes variétés poussent. Quelques années plus tard (cinq-six ans), les fleurs deviendront finalement des fruits. Cette opération inédite permet également de préserver des espèces de fruits en voie de disparition.

Edité par Claire STATHOPOULOS
le 08 août 2014 à 17h07


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine